10/05/2024
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Scaler les budgets publicitaires de vos campagnes : comment le faire efficacement ?

Scaler les budgets publicitaires de vos campagnes : comment le faire efficacement ?

Maîtriser l’art du « scaling » est essentiel pour optimiser vos campagnes publicitaires, que ce soit sur Meta Ads ou Google Ads. Cette pratique, qui consiste à augmenter le budget de vos campagnes pour en maximiser l’impact et le ROI, est un challenge stratégique. Elle nécessite une stratégie bien pensée pour atteindre un public plus large, restreindre le ciblage, toucher une nouvelle audience ou encore fidéliser un public déjà touché, ceci sans exploser votre budget.

Le scaling vertical : augmenter les dépenses publicitaires pour atteindre toute l’audience cible.

Cette pratique consiste à augmenter le budget de vos campagnes performantes pour accroître leur impact. Il s’agit essentiellement de dépenser plus sur les mêmes audiences pour obtenir un volume de résultats plus conséquent. Optez pour cette méthode si votre audience n’est pas atteinte à son maximum.  Suivez nos conseils pour un scaling vertical en 4 points clés :

  1. Augmentation progressive du budget : toute modification de budget, d’audience, de mots clés ou de stratégie d’enchères entraîne une nouvelle phase d’apprentissage.  Il ne s’agit donc pas d’augmenter votre budget du jour au lendemain, mais d’élever vos dépenses de manière mesurée pour minimiser les risques. Idéalement, les budgets doivent être augmentés par tranche de 20% à 30% maximum.
  2. Créations de nouveaux contenus : créez de nouvelles annonces, de nouveaux visuels et testez de nouveaux messages auprès de vos cibles.
  3. Optimisation continue : le scaling vertical requiert une optimisation continue de vos campagnes. Vous devez régulièrement ajuster vos enchères, tester de nouvelles annonces et affiner votre ciblage pour maximiser vos résultats.
  4. Surveillance de vos KPIs : durant cette phase de scaling, il est crucial de surveiller de près vos KPIs (Key Performance Indicators) pour s’assurer que l’augmentation de votre budget n’impacte pas négativement vos performances. Un des risques est par exemple, une augmentation du coût à la conversion et un ROI en baisse (même si le CA augmente).

Gardez en tête qu’il n’y a pas d’effet levier sur les augmentations de budget. Nous déconseillons ce type de méthode si vos campagnes ont déjà une visibilité maximale (taux d’impression de plus de 80 % ou taux de répétition de 3). En clair, si votre zone de ciblage est restreinte et que votre audience maximale est atteinte, augmenter l’investissement risque d’exploser le budget sans augmenter les conversions.

Scaling horizontal : diversifier vos campagnes et cibler de toutes nouvelles audiences

Le scaling horizontal est une autre méthode pour augmenter l’impact de vos campagnes publicitaires notamment sur Google et Meta. Elle vise à élargir votre portée en ciblant de nouveaux utilisateurs potentiellement intéressés par vos offres. Suivez nos conseils à 5 points clés :

  1. Expérimentation de nouvelles audiences : exploitez les données démographiques et les comportements de vos audiences actuelles pour définir de nouveaux segments d’audiences à cibler. Utiliser aussi les audiences similaires pour atteindre des utilisateurs qui partagent des caractéristiques communes avec vos clients existants.
  2. Diversifier les canaux : rechercher de nouveaux canaux pertinents web ou traditionnel permet de toucher de nouvelles audiences cibles. Ainsi, vous multipliez les points de contact possible avec votre offre. Cela a également l’avantage de bien implanter la marque dans l’esprit de consommateur.
  3. Développer la structure du compte : évaluer la scalabilité du compte. Envisager de créer de nouvelles campagnes publicitaires ou de nouveaux groupes d’annonce grâce à ce budget supplémentaire.
  4. Créations de nouveaux contenus : n’hésitez pas à tester différents formats de publicités et de messages pour identifier ce qui fonctionne le mieux auprès de vos nouvelles audiences.
  5. Surveillance de vos performances : tout comme pour le scaling vertical, assurez-vous de suivre de près vos KPIs pour évaluer l’efficacité de vos nouvelles campagnes de publicité et ajuster votre stratégie en conséquence. Scaler les budgets sans stratégie peut créer l’effet inverse.

Optimiser les budgets publicitaires requiert une réflexion stratégique. En augmentant votre budget sans discernement, vous risquez de diluer vos performances et de réduire votre retour sur investissement Un scaling mal effectué peut se traduire par une diminution de la qualité des leads, une hausse des coûts par acquisition ou encore une baisse du taux de conversion. Il est donc essentiel de scaler avec stratégie en observant 3 points clés : le potentiel d’audience cible, la diversification de nouvelles annonces, et surtout une augmentation progressive.

Scaler les budgets sans stratégie peut créer l’effet inverse

Optimiser les budgets publicitaires requiert une réflexion stratégique. En augmentant votre budget sans discernement, vous risquez de diluer vos performances et de réduire votre retour sur investissement.

Un scaling mal effectué peut se traduire par une diminution de la qualité des leads, une hausse des coûts par acquisition ou encore une baisse du taux de conversion. Il est donc essentiel de scaler avec stratégie en observant 3 points clés : le potentiel d’audiences cibles, la diversification de nouvelles annonces, et surtout une augmentation progressive des budgets. Vous devrez également analyser vos différents canaux de publicité que ce soit sur Google ou sur les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram.

Une expertise avérée dans la gestion des budgets publicitaires, est nécessaire

Une agence de stratégie digitale sera votre meilleure alliée pour comprendre vos objectifs, scaler stratégiquement et suivre en continu vos performances. Chez EKELA, nos experts en stratégie SMA (Social Media Ads) et SEA (Social Engine Advertising) travaillent de paire pour la réussite de vos campagnes digitales sur Google et sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin, TikTok) .

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Nadine - rédactrice du blog les idées fraîches
Nadine
Founder & Chief Executive Officer
20 ans d'expérience en marketing, ça se partage ! Fondatrice de l’agence EKELA, je revêts parfois ma casquette de marketeuse, mon métier par vocation. La…
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