Elles apparaissent dans nos fils d’actualité sur nos différents réseaux sociaux, au début des vidéos que l’on visionne ou durant leur diffusion, au milieu de nos stories… Les publicités (ou contenus sponsorisés) sont omniprésentes sur les plateformes sociales. C’est principalement de cette manière qu’elles engendrent du chiffre d’affaires.
Derrière chaque contenu publicitaire auquel vous êtes soumis(e), se cache une personne qui a configuré cette dernière : visuel(s), texte(s), description(s), lien(s), son(s)…
Mais pas que !
Créer une publicité, c’est aussi :
- savoir cibler une audience particulière selon des critères géographiques, démographiques ou sociologiques (selon les politiques des plateformes),
- renseigner un budget et une stratégie de diffusion,
- assurer un suivi, modérer son contenu, répondre aux commentaires, suivre les actions générées,
- réadapter la campagne si besoin, mesurer son impact…
Bref, ce que vous voyez n’est finalement que la partie émergée de l’iceberg.
Finalement, à l’heure où une vidéo diffusée gratuitement sur TikTok est capable en quelques minutes de générer des millions de vues, est-ce que cela vaut réellement la peine de se donner tant de mal ?
La publicité sur les réseaux sociaux, pour quoi faire ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le contenu publicitaire (diffusion payante) ne s’oppose pas au contenu dit “organique” (diffusé gratuitement).
Au sein d’une stratégie social media pertinente, ils sont en fait complémentaires.
Selon les différents réseaux sociaux, les régies publicitaires proposent une multitude d’objectifs différents. Ces objectifs sont autant d’opportunités, pour vous, d’atteindre les objectifs fixés dans votre stratégie globale : amélioration de la notoriété, visibilité maximale de la campagne, prospection, vente de produits, vues de contenu vidéo, téléchargement d’application…
La publicité va également permettre de toucher une audience que l’on n’atteint pas forcément en diffusant des contenus organiques, qui sont habituellement limités aux caprices des algorithmes des différentes plateformes. Les paramètres de ciblage, plus ou moins précis selon les réseaux sociaux, permettent de mettre en lien de manière pertinente un contenu avec une audience intéressée par ce contenu (à condition d’avoir bien préparé votre campagne et de bien connaître votre audience cible).
En vous lançant dans une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux, vous allez également avoir l’opportunité de générer plus d’affichages ou de ventes que vos concurrents qui n’en font pas (ou qui en font avec moins de budget). Un véritable avantage, notamment si vous vous positionnez sur un marché concurrentiel.
En fait, avec un budget adapté et une campagne social media bien travaillée, la publicité sur les réseaux sociaux va tout simplement être le prolongement de votre stratégie de communication d’entreprise, qu’il s’agisse de vente ou de visibilité par exemple.
Comment s’y prendre ?
La première chose à faire est de vous remémorer votre stratégie globale pour ensuite pouvoir mettre en place des campagnes de publicités en totale cohérence avec celle-ci. Il faut absolument éviter de se lancer sans stratégie, au risque de diffuser des campagnes social media vides de sens.
Réfléchissez ensuite aux retombées que vous souhaitez obtenir de cette campagne.
Il n’y a que comme cela que vous pourrez définir quels moyens financiers et humains lui allouer. Encore une fois, la cohérence sera le maître mot.
En lien avec le ROI (retour sur investissement) espéré, définissez les KPIs (indicateurs clés de performance) les plus intéressants pour vous.
Il existe de nombreux indicateurs : est-ce plutôt le nombre d’achats effectués, le nombre de clics sur un bouton, le nombre de vues d’une vidéo, le nombre de formulaires remplis ou bien le nombre d’internautes atteints ?
Bien évidemment, le choix des plateformes social media sur lesquelles vous choisirez de diffuser vos publicités est déterminant. La connaissance de l’audience que vous souhaitez atteindre est encore une fois essentielle, tout comme la connaissance des particularités propres à chaque réseau social. Saviez-vous par exemple que sur LinkedIn Ads, le budget minimum est de 10 €/jour ?
Analyser les résultats des publicités social media
Lancer votre campagne, c’est bien, mais le travail est bien loin d’être terminé. Une fois que tout est configuré et que votre dernière relecture n’a relevé aucun point bloquant, la campagne démarre et les premières retombées arrivent. Il est alors temps de les analyser.
Impressions, couverture, clics, conversions, CPM, CPC, vues de page, secondes visionnées…
Chaque réseau social va alors vous faire remonter une multitude d’indicateurs et de valeurs et, soyons honnêtes, il est parfois difficile de s’y retrouver. Heureusement que vous avez précédemment défini les indicateurs clés de performance. Cela va vous permettre rapidement de mesurer l’efficacité de votre campagne social media, et surtout de l’améliorer en permanence.
Il est extrêmement rare qu’une campagne de publicité “figée” obtienne de très bons résultats sur la durée. Les statistiques vont vous permettre d’affiner vos textes, de changer vos visuels, de réadapter vos paramètres de diffusion… Bref, l’analyse de vos résultats est cruciale pour ne pas gaspiller votre argent.
La publicité sur les réseaux sociaux : Prêt(e) à vous lancer ?
Vous l’aurez compris, la publicité sur les réseaux sociaux ne fonctionne réellement que si elle est mûrement réfléchie, patiemment configurée et intégrée au sein d’une stratégie de communication et d’acquisition plus globale.
Pour mener à bien vos campagnes de publicités social media et vous améliorer au cours du temps, nous vous conseillons de procéder à de nombreuses phases de tests. Si certains peuvent penser que c’est une perte de temps et d’argent, sachez qu’il n’y a qu’avec ces essais que vous saurez réellement comment réagissent vos audiences. Vous saurez également quels visuels fonctionnent le mieux, quelles accroches méritent d’être retravaillées ou quel budget est le plus adapté.