15/09/2023
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Faire de la publicité sur Google : comment, pour qui et pourquoi ?

Avec environ 8,5 millions de recherches effectuées chaque jour, soit près de 99 000 recherches par seconde, Google est incontestablement le moteur de recherche le plus utilisé. L’étude Oberlo de 2022 annonce une part de marché d’environ 93 %.

À cette lecture, il est clair que Google offre aux entreprises l’opportunité d’accéder à une audience mondiale. Dès lors, faire de la publicité sur Google est une excellente façon de promouvoir une marque, un produit ou un service, et de toucher efficacement des clients potentiels. Dans cet article, nous vous délivrons les bonnes pratiques pour tirer le meilleur parti de la publicité sur Google Ads. Nous vous expliquons pourquoi et comment les annonces sponsorisées sur Google peuvent participer à développer votre business.

Avant tout, Google Ads c’est quoi ?

Grâce à Google Ads, chaque entreprise et organisation peut créer des annonces qui sont ensuite diffusées sur Google et auprès d’ internautes au moment même où ils effectuent une recherche en ligne et s’intéressent aux produits et services que vous proposez.

Les annonces sur Google Ads sont une forme de publicité en ligne payante, dites “sponsorisées”.

En d’autres termes, elles permettent de promouvoir votre produit ou service auprès des internautes sur Google et sur le réseau de sites partenaires de Google. Ces annonces personnalisées apparaissent lorsque les internautes recherchent des produits ou services similaires à ceux que vous proposez.  Cette forme de publicité permet de cibler des utilisateurs spécifiques en fonction de leurs intérêts, leurs intentions d’achat, leurs mots-clés utilisés et leurs recherches sur le web.

C’est en quoi les annonces sur Google peuvent aider à atteindre de nouveaux clients, à se démarquer des concurrents et  à stimuler le trafic et les ventes.

D’après l’étude Insight Google guide Marketing 2022, “48 % des consommateurs et consommatrices des pays étudiés à travers le monde affirment trouver des idées d’achat en naviguant sur Internet”.

Lorsque l’on sait que des millions de personnes utilisent Google chaque jour pour parcourir le web, réaliser des achats et effectuer des recherches sur des services ou des produits les intéressant, on comprend alors le potentiel de la publicité payante sur Google. Que ce soit par le biais du référencement naturel ou du référencement payant, votre offre doit alors inévitablement être visible là où le client potentiel la cherche.

La publicité payante sur Google : à quoi ressemblent les annonces Google Ads ?

Plus communément appelées “Google Ads” ou “Annonce Google”, elles revêtent différentes formes suivant le réseau utilisé et la stratégie de ciblage définie.

On les reconnaît grâce à l’étiquette “annonce sponsorisée”.

Faire de la publicité sur Google : comment, pour qui et pourquoi ?

Comment fonctionne Google Ads et comment y faire de la publicité ?

Pour diffuser  vos annonces publicitaires, plusieurs étapes sont nécessaires. Nous vous proposons ci-après notre guide express des bonnes pratiques en 4 étapes :

STEP 1 : Déterminez clairement vos objectifs SEA*

Vous souhaitez booster vos ventes, renforcer votre notoriété, ou encore augmenter les téléchargements de votre application mobile ? Sachez qu’une fois les campagnes lancées, il est difficile de changer d’objectif en cours de route sans impacter la structure des campagnes et la stratégie du compte Google Ads. Par conséquent, cette étape de réflexion est des plus cruciales pour le succès de votre stratégie SEA*.
*Search Engine Advertising – Référencement sur les moteurs de recherche

STEP 2 : Définissez la structure de votre compte Google, le type de campagne et les stratégies de ciblage les plus appropriées à vos objectifs

Demandez-vous quels sont les meilleurs réseaux à exploiter pour atteindre vos objectifs. Validez également qui verra vos publicités (audience, âge, zone géographique…).
Les types de campagne déterminent comment et où vos clients potentiels verront vos annonces. C’est également à cette étape que votre stratégie digitale globale impacte vos campagnes et la structure du compte ou l’inverse. Vous constaterez peut-être que des pages de destination supplémentaires sont nécessaires sur votre site ou que vos fiches produits de votre boutique en ligne devront être enrichies pour répondre aux exigences de Google

Concernant les réseaux participant à votre structure de compte, voici les choix qui s’offrent à vous :

Le Réseau de Recherche permet de mettre en avant votre entreprise auprès de personnes qui recherchent activement vos produits ou services. Vous les touchez au moment même où ils effectuent leurs recherches. Ce réseau, basé sur une stratégie de mots-clés, permet de générer des ventes, des prospects ou du trafic vers votre site Web.

Le Réseau Display avec ses annonces illustrées est un levier puissant pour capter l’attention de prospects et de clients potentiels. Grâce aux publicités display, vous renforcez votre couverture et votre notoriété avec des annonces visuelles et engageantes (sous forme de bannières pub. ou annonces textuelles). Vous touchez ainsi votre audience ciblée lorsqu’elle visite des sites en ligne, utilise des applications mobiles ou consulte sa messagerie gmail.

Google Shopping vous permet de présenter l’inventaire de produits de votre boutique en ligne. Grâce aux fiches produits visuelles et incitant à l’action, ce réseau vous donne de la visibilité lorsque les utilisateurs font des achats en ligne. Google Shopping est incontournable pour informer sur vos produits en stock et booster vos ventes.

Le réseau You Tube  contribue à dynamiser votre marque grâce à de la vidéo attrayante. En somme, vous avez ici l’opportunité de renforcer la notoriété de votre marque, d’interagir avec une audience ayant déjà vu vos annonces et de toucher ainsi des clients potentiels pendant qu’ils visionnent des vidéos sur YouTube ou du contenu en streaming.  Grâce à la variété de formats annonces disponibles comme InStream, In-feed, Masthead ou encore Bumper, vous assurez votre couverture suivant vos objectifs.

L’application Google Play favorise la promotion de votre application mobile sur de nombreux canaux pour toucher des personnes qui s’intéressent aux applications comme la vôtre afin de générer des installations. Vous pouvez aussi engager vos utilisateurs existants pour les inciter à découvrir de nouvelles offres.

Google Local ou Google My Business ouvre à la promotion de votre établissement. De plus, lorsque l’on cherche comment faire de la publicité gratuite sur Google ? Google My Business donne cette possibilité. Il permet entre autres, de présenter gratuitement votre entreprise grâce à la fiche établissement et/ou de faire de la publicité sur Google Maps en annonce sponsorisée.

STEP 3 : Déterminez le budget quotidien et les stratégies d’enchères de vos campagnes.

Ensuite, définissez les paramètres financiers à mettre en place : la stratégie d’enchères, les budgets quotidiens… Et surtout une fois vos campagnes lancées, n’oubliez pas de les optimiser quotidiennement.

STEP 4 : Paramétrez les indicateurs de suivi.

Enfin, pensez à installer les outils de suivi analytics (GTM, GA4, Liaison YouTube, données de conversion, etc.). Ils vous permettront de suivre vos résultats en plus des KPI* disponibles (taux de clic, taux de conversion, impression…).

Afin d’assurer une performance optimale de vos campagnes, mettez en place une phase de suivi quotidienne et d’optimisation. Cela est tout aussi primordial que le lancement.
Pour vous aider, référez-vous par exemple au support Google : https://support.google.com/google-ads?sjid=3651526190156421907-EU#topic=10286612
* KPI Key Performance Indicators – Indicateur clés de performance

Faire de la publicité sur Google : comment, pour qui et pourquoi ?

Qui peut faire de la publicité sur Google Ads ?

Comme évoqué dans l’introduction, quasiment toutes les entreprises, grandes, moyennes ou petites peuvent faire de la publicité sur Google Ads. Néanmoins, nous attirons votre attention sur les règles spécifiques en matière de publicités. En effet, certains secteurs (comme la santé, les médicaments, l’alcool, les produits financiers) sont soumis à des règles strictes, voire ne sont pas autorisés à faire de la publicité sur Google Ads.

Rappelez-vous que l’élément clé est de bien définir vos objectifs. Pour vous aider dans cette réflexion, nous abordons ci-après des exemples d’objectifs que vous pouvez atteindre avec de la pub sur Google.

Si l’un des objectifs suivants est le vôtre, Google Ads est la top option pour votre organisation !

Objectif 1 : Booster vos ventes en ligne / Générer des leads qualifiés

Oui, Google Ads peut vous aider à choisir les bonnes plateformes pour accroître vos revenus, toucher de nouveaux clients, et générer du trafic et des prospects sur votre site web. Les solutions pour accroître vos revenus en ligne sont :

  • Google Shopping pour mettre vos fiches produits en avant
  • Performance Max qui permet d’accéder à tout l’inventaire publicitaire de Google en une seule campagne. Dans cette dernière solution se base sur du machine learning qui va optimiser les enchères, les emplacements et les audiences pour trouver vos clients
  • Le réseau de recherche avec des campagnes basées sur les mots-clés et touchant des clients potentiels lorsqu’ils recherchent vos produits et services sur Google

Objectif 2 : Développer votre notoriété et optimiser la visibilité de votre entreprise

Oui, Google Ads peut contribuer à améliorer votre couverture et votre engagement en mettant en avant votre entreprise au bon endroit et au bon moment. Voici les solutions qui s’y prêtent :

  • YouTube Ads  pour toucher les clients potentiels lorsqu’ils regardent des vidéos
  • Les campagnes Display pour susciter l’engagement des utilisateurs et les inciter à agir lorsqu’ils parcourent du contenu en lien avec leurs centres d’intérêt
  • La campagne Discovery pour faire découvrir votre marque et/ou votre produit à vos prospects

Objectif 3 : Promouvoir votre application et attirer de nouveaux utilisateurs

Grâce à Google Ads, vous pouvez générer des installations, des engagements et des inscriptions sur mobiles.

  • La campagne pour application incite  les utilisateurs à installer votre application ou à interagir avec elle en diffusant des annonces automatiquement optimisées sur le Réseau de Recherche, YouTube, Google Play, Discover et plus encore
  • La campagne sur le Réseau de Recherche permet de toucher les utilisateurs lorsqu’ils recherchent vos produits sur Google
  • La campagne Discovery est parfaite pour susciter l’engagement des utilisateurs

Objectif  4 : Faire de la publicité pour promouvoir votre marque

Si vous souhaitez une promotion globale pour booster vos ventes, vos prospects ou le trafic vers votre site, Google Ads vous offre la possibilité de mettre en avant votre entreprise auprès des personnes qui recherchent activement vos produits ou services sur Google. Différentes solutions parmi celles présentées précédemment sont disponibles pour votre équipe marketing.

Enfin, à la question “pourquoi faire de la publicité sur Google ?” Nous répondons… la question n’est plus “pourquoi” mais “quand” !

En résumé, voici les 5 avantages majeurs :

Avantage 1 : Vous disposez d’un seul outil pour atteindre différents objectifs

  • Maximiser les prospects et les conversions
  • Booster les ventes ligne
  • Développer votre chiffre d’affaires
  • Générer du trafic en magasin
  • Faire connaître votre marque
  • Vous démarquer de vos concurrents
  • Promouvoir une application auprès de nouveaux utilisateurs

Avantage 2 : Vous touchez vos clients partout ou sur vos zones cibles

L’écosystème vaste et l’IA de Google Ads œuvrent judicieusement pour des annonces publicitaires performantes que ce soit visuellement ou par les formats, les emplacements.

Avantage 3 : Vous générez plus de prospects et de conversions

Vous générez de nouveaux prospects de haute qualité et à grande échelle et vous boostez vos conversions par l’acquisition de lead.

Avantage 4 : Vous suivez tous vos résultats dans Google Ads

L’outil permet de décrypter les intentions des potentiels clients et d’analyser leurs parcours d’achat. Vous avez là un excellent moyen de comprendre ce qui pourrait générer l’acte d’achat.

Avantage 5 : Vous maîtrisez parfaitement votre budget

Les systèmes d’enchères et les différents paramètres offrent une souplesse dans la gestion du budget et des investissements publicitaires, pour parfaitement analyser votre retour sur investissement !

Pour terminer, si nous parlions du fameux ROI : le retour sur investissement !

En premier lieu, Google Ads offre une maîtrise totale des investissements publicitaires mensuels. Ensuite, grâce aux différents indicateurs de performance (KPI), il est aisé d’améliorer son retour sur investissement. Notamment avec le suivi des conversions et les données du marché (Insight) disponibles sur la plateforme et permettant d’évaluer les résultats et d’optimiser continuellement le budget.

Pas d’inquiétude à ce niveau car tout est sous contrôle !

Faire de la publicité sur Google : comment, pour qui et pourquoi ?

Faire de la publicité sur Google : à vos marques, prêt, partez !

Vous êtes prêt à passer à l’action ? Préparez vos objectifs pour que votre équipe marketing établisse le meilleur plan d’actions via le programme Google Ads.

Et si l’univers de Google ne vous parle pas, dirigez-vous vers des experts qui maîtrisent le sujet et qui sauront vous accompagner. Choisissez idéalement une agence Google Partners pour lui confier votre stratégie SEA. Les agences partenaires Google sont des experts certifiés qui répondent à de nombreuses exigences du programme Google Partners.

Nous avons une excellente nouvelle pour vous : depuis 2015, EKELA est une agence certifiée Google Partners.

Contactez notre équipe d’Account Strategist pour vous accompagner dans votre stratégie de publicité et gérer de façon optimale votre compte Google Ads. Nous pouvons également former vos équipes marketing aux bonnes pratiques et à l’usage des outils de publicité sur Google Ads.

N’attendez plus. Passez à l’action !

Cédric
Traffic & Account Manager SEA
Si je vous dis CPC, smart bidding, keyword ou DSA, cela vous parle ? Grâce à mes années d’expériences dans le SEA, je vais vous…
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