29/08/2023
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Pourquoi faire appel à une agence d’audit seo ?

Grâce à un audit SEO réalisé par une agence de référencement, vous aurez la réponse à de nombreuses bonnes questions que vous vous posez : mon site web est-il performant ? comment en mesurer son efficacité ? et qu’en est-il de l’Ux design, de l’acquisition des liens ou des autres aspects techniques ? l’optimisation SEO des pages est-elle suffisamment travaillée ? mon site est-il responsive ? etc.

Qu’est-ce que la référencement SEO ?

Pour que votre site soit le mieux placé dans les résultats des moteurs de recherche (Google en tête, c’est un fait), il doit être être performant. Pour être performant aux yeux des algorithmes, il doit être bien référencé. Il existe le référencent naturel et le référencement payant. Lorsqu’on parle de SEO, on parle de référencement naturel.

Ce qu’est le référencement naturel

Le référencement naturel SEO, communément appelé SEO (Search Engine Optimization), est un travail qui consiste à  améliorer le contenu et la technique d’un site web, dans l’objectif est d’avoir un impact dans un premier temps sur la position, dans un second temp sur la visibilité du site dans les résultats des moteurs de recherche de manière organique, c’est-à-dire sans investir dans des publicités payantes (SEA).

Le référencement naturel, quant à lui, est basé sur des techniques et des bonnes pratiques de rédaction notamment qui permettent à Google, Bing, Yahoo, etc., de mieux prendre en considération le contenu d’un site web et de le percevoir comme pertinent pour certaines requêtes de recherche effectuées par les utilisateurs. “Content is king” comme disant Bill Gates (le contenu est roi).

L’objectif du référencement naturel

L’objectif principal du référencement naturel SEO est donc de générer du trafic qualifié en augmentant la visibilité du site dans les résultats de recherche, en particulier sur les mots-clés pertinents pour son activité. En étant bien positionné sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP – Search Engine Result Pages), votre site web a plus de chances d’attirer des visiteurs intéressés par les produits, services ou informations qu’il propose.

Petite comparaison : imaginez que vous ouvrez une boutique avec une magnifique vitrine et des produits incroyables à l’intérieur ; et imaginez que votre magasin se trouve dans une rue sombre et dont l’adresse n’est indiquée nulle part. Que va-t-il se passer ?

Votre boutique sera toujours la plus belle de la ville mais personne n’y mettra jamais les pieds. Il en va de même pour votre site web. Qu’il soit esthétiquement plaisant est une bonne chose, que vous y proposiez des produits de grande qualité est très bien, mais encore faut-il lui donner la possibilité d’être visité. Voilà l’objectif du référencement SEO. Vous rendre visible aux yeux de ceux qui vous cherchent sans vous connaître.

Comment atteindre les objectifs fixés ?

Et pour atteindre cet objectif, le SEO implique plusieurs aspects techniques et éditoriaux, tels que :

  1. Optimiser des mots-clés : il s’agit de trouver les expressions que les utilisateurs sont susceptibles d’utiliser pour trouver des informations liées à votre site, et de les intégrer judicieusement, stratégiquement, dans le contenu de chaque page.
  2. Proposer un contenu de qualité : cela consiste à rédiger un contenu pertinent et surtout en cohérence avec vos produits et/ou services. La qualité du contenu est un critère essentiel, et celui-ci doit répondre aux questions que les internautes se posent.
  3. Faire les optimisations techniques : il s’agit ici de la structure du site, sa vitesse de chargement des pages (dès que c’est trop lent, le visiteur quitte le site !), de l’architecture des liens internes (le maillage), et de rendre le site accessible par les moteurs de recherche.
  4. Netlinking : à propos de maillage, il est essentiel d’obtenir des liens de qualité provenant d’autres sites web vers votre site (backlinks). Ces backlinks doivent être de qualité et jouent un rôle essentiel dans l’évaluation de votre site web.
  5. Expérience utilisateur (UX) : enfin, pour que l’utilisateur de votre site web soit satisfait de sa navigation, il faut lui offrir une expérience utilisateur fluide, agréable et intuitive sur le site. cela l’incitera à y rester plus longtemps.

Le référencement naturel SEO est un processus continu qui demande du temps et de la persévérance. Les moteurs de recherche mettent à jour régulièrement leurs algorithmes, ce qui nécessite d’adapter constamment les stratégies SEO pour rester compétitif et maintenir ou améliorer son classement dans les résultats de recherche. Le travail d’optimisation d’un site est une mission sur le long terme, qui doit se faire le plus régulièrement possible. Les entreprises et les propriétaires de sites web peuvent faire appel à des agences SEO ou des experts en référencement pour les accompagner dans cette démarche et optimiser leur visibilité en ligne.

Quand faire un audit SEO et surtout comment faire un audit seo d’un site internet ?

Un audit SEO consiste en l’analyse du trafic, l’audit sémantique, la vérification des contenus, l’étude du niveau de concurrence, la mise en place des objectifs en vue d’une future refonte etc.

Faire confiance à une agence audit SEO pour booster les performances de votre site web

Pour optimiser la visibilité et la performance de votre site web, faites appel à une agence spécialisée en audit SEO. Avec des experts qui aideront votre site à devenir performant sur Google.
Comment ?
En mettant en place une stratégie SEO efficace. L’audit SEO est la première et incontournable étape de cette stratégie.

Quand faire un audit SEO complet ?

Dire que l’audit doit être fait régulièrement ne vous aide pas beaucoup… Alors précisons en disant qu’un audit SEO doit être fait par une agence de référencement dès lors que vous ignorez si votre site est réellement performant, et si vous ne savez pas à quel point votre investissement est rentable. Une rapide analyse du trafic et des mots-clés vous donnera déjà un premier aperçu.

Pourquoi un audit SEO est-il essentiel aux performances de votre site web ?

Un audit SEO vous permettra de mieux comprendre les forces et les faiblesses de votre site, en termes de contenu, d’UX design et de stratégie SEO. Il s’agit d’expliquer comment optimiser des contenus pour qu’ils répondent aux attentes des visiteurs et des moteurs de recherche. L’objectif de tout accompagnement par une agence est de mettre en place des recommandations afin d’améliorer significativement le positionnement de votre site web dans les résultats de recherche.
La finalité ?
Augmenter le trafic organique, attirer de nouveaux clients potentiels, développer votre business, tout simplement.

 

Quel est le rôle d’une agence SEO pour votre audit ?

Il est évidemment de vous accompagner, de vous expliquer les actions réalisées, et de faire en sorte que le travail soit de qualité. L’audit seo est un peu comme le bilan de santé de votre site web. Il s’agit en effet d’un état des lieux à un moment donné, une photographie inscrite dans le temps.

L’expertise d’une agence audit SEO vous permettra de mieux comprendre votre niveau de concurrence et d’optimiser votre stratégie SEO en conséquence. Grâce à l’analyse du trafic, l’audit sémantique, et des recommandations personnalisées, vous pourrez améliorer vos contenus et votre UX design pour atteindre votre objectif : une visibilité accrue et un trafic organique en constante augmentation.

En tant qu’agence SEO WordPress, faisons-nous des audit SEO gratuits ?

Non. Un audit est un travail qui ne consiste pas à faire passer un robot ou autre logiciel sur votre site pour en imprimer les résultats. Un audit gratuit est souvent un piège car il ne peut être que partiel. Chez EKELA, nous accordons une grande importance à faire un travail de qualité et qui a des résultats.

Travaillons-nous avec des prestataires SEO ?

Chez EKELA, tout est fait maison avec une équipe de consultants en interne. Les spécialistes sont des personnes qui travaillent au sein même de l’agence. Ainsi, l’avantage est que tout est contrôlé et fluide, et donc rendu efficace dans son process.

Quel type de rapport d’audit et quel est le prix d’un bilan de positionnement SEO ?

Il n’est pas indécent de parler argent, mais ce serait peu professionnel de vous donner un chiffre exact tant l’audit SEO dépend de ce qu’il y a à auditer. Par exemple, un site e-commerce de 150 pages prendra a priori plus de temps qu’un site institutionnel de 15 pages. A l’arrivée, notre agence fournit toujours un dossier complet, analysé, et surtout commenté en direct par nos soins avec le client. Cela permet de répondre aux questions, évidemment.

Paris, Marseille, Lille, Brest, Toulouse, Aix… : quelle est la meilleure agence SEO ?

Inutile de choisir son camp ! La réponse n’est pas une histoire de géographie. La question du meilleur restaurant à réserver ou du meilleur aspirateur à commander est le plus souvent une affaire de goût et est nécessairement subjective. Il en va de même pour savoir qui de telle ou telle agence spécialisée saura vous satisfaire.

 

Chez EKELA, agence SEO et de webdesign à Orléans notre réponse est claire : la meilleure agence SEO est celle qui rendra votre site web performant. Car, comme nous l’évoquions plus haut, la seule utilité d’un site web est qu’il soit facilement trouvé par vos futurs clients. Sinon, à quoi bon ! Nous ne faisons pas de paris incertains sur l’avenir quant aux taux de clics obtenus ou les nouvelles demandes entrantes. Nous préférons mettre en avant notre travail, notre expertise et notre expérience. Faire ses preuves plutôt que des promesses, voilà notre crédo.

David - rédacteur du blog les idées fraîches
David
Associate Director & Chief Digital Officer
Passionné de stratégies digitales, d'acquisition, de référencement naturel et de social media, je pratique une veille permanente mais critique sur l'évolution des environnements qui permettent…
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