19/06/2023
Temps de lecture 4 min

Qu’est-ce que le Meta Business Manager ?

*Meta procède très régulièrement à des mises à jour de tous ses outils. Cet article peut donc comporter des informations qui ne sont plus forcément d’actualité.

Meta Business Suite, Creator Studio, Meta Business Manager… Depuis des années, Meta (l’entreprise qui possède Facebook, Messenger, Instagram, WhatsApp et Oculus) multiplie les outils mis à disposition des internautes pour gérer leur présence sociale. Pour y voir plus clair, concentrons-nous aujourd’hui sur le Meta Business Manager, place centrale pour la gestion de votre entreprise.

Un outil tout-en-un

Si votre stratégie digitale inclut une présence sur Facebook, Messenger, Instagram et/ou WhatsApp, alors il est grand temps pour vous de vous familiariser avec le Meta Business Manager. De la mise en place de vos activités marketing, à l’organisation de vos ressources en passant par la gestion de vos équipes, de vos agences et de vos partenaires, cette plateforme est indispensable pour gérer correctement votre présence en ligne.

Que vous gériez une marque, une entreprise, une association, une agence ou que vous soyez créateur/trice de contenus, les diverses fonctionnalités de l’outil vous seront forcément utiles à un moment ou à un autre.

Pour gérer vos collaborateurs

Si vous êtes plusieurs au sein de votre organisation à devoir accéder à des contenus liés à votre présence social media, le Meta Business Manager vous permettra une gestion complète des différents niveaux d’accès.

Vous pourrez par exemple accorder à une première collaboratrice un accès “employé” avec uniquement l’autorisation d’accéder aux outils de modération de votre compte Instagram, tandis qu’un second collaborateur aura de son côté un accès “administrateur” à votre page Facebook et à votre boutique en ligne.

Les agences avec lesquelles vous travaillez auront probablement elles aussi besoin d’autorisations spécifiques, tout comme de potentiels prestataires ou fournisseurs. Un onglet est donc dédié pour faire en sorte que, depuis votre Meta Business Manager, vous puissiez leur allouer l’accès à des ressources spécifiques.

Pour mener des campagnes publicitaires…

En plus du contenu habituel diffusé sur les réseaux sociaux, votre stratégie peut justifier la mise en place de campagnes de publicité : des campagnes dites “SMA” (Social Media Advertising).

Pour les mettre en place et les gérer, il vous faudra configurer le Gestionnaire de Publicité, présent dans le Meta Business Manager : après avoir renseigné un moyen de paiement, vous pourrez rapidement vous lancer dans la création de campagnes répondant à divers objectifs (notoriété, trafic, vues de vidéos, conversions…).

… Et suivre leurs retombées

Grâce à l’installation du “pixel Facebook” (code apposé sur votre site web pour recevoir des informations de ce dernier) et la configuration des conversions qui vous intéressent, également disponible via le Meta Business Manager, vous allez pouvoir suivre l’activité de votre site internet en lien avec vos campagnes social media. Idéal pour savoir si les internautes que vous avez touchés ont effectué l’action que vous souhaitiez, et mesurer ainsi votre ROI (“Return on investment” ou retour sur investissement).

Pour mettre en place votre boutique

Vous vendez des produits qui respectent les conditions générales et règlements Meta (https://www.facebook.com/policies_center/commerce/) ? alors vous pourrez profiter du Meta Business Manager pour mettre en place vos boutiques Facebook Shopping et/ou Instagram Shopping.

En ajoutant manuellement votre catalogue produits ou en choisissant de connecter une source de données externe, vous pourrez facilement gérer les produits que vous souhaitez vendre directement sur les réseaux sociaux. Cela vous permettra notamment d’identifier vos produits dans vos publications, de créer des campagnes publicitaires liées à des catégories de produits spécifiques, ou encore de mettre en avant des offres commerciales, le tout accompagné d’un suivi des statistiques.

Pour organiser vos dossiers créatifs

Le Meta Business Manager dispose d’un espace de rangement de dossiers créatifs que vous pourrez aussi bien partager avec vos collaborateurs qu’avec vos agences ou autres partenaires. Cet outil vous permettra notamment de préparer vos campagnes publicitaires SMA avec plus d’efficacité.

Et bien plus encore

Configuration d’audiences partagées, ajout d’applications, gestion de différents moyens de paiement, autorisation de diffusion de contenu d’actualités, suivi de prospection, paramètres de sécurité… Le Meta Business Manager propose encore de nombreuses fonctionnalités que vous pourrez découvrir en fonction de vos besoins spécifiques.

Comment se lancer ?

Attention : vous avez peut-être déjà un Meta Business Manager sans même le savoir !
Rendez-vous sur https://business.facebook.com/settings où vous trouverez les différents Business Managers auxquels vous avez accès.

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en créer un ici : https://business.facebook.com/create.
À partir de là, voici quelques conseils :

  • Configurez tout ce qui peut l’être pour être opérationnel rapidement et vous lancer ensuite dans l’opérationnel sereinement.
  • Pensez à relier toutes les ressources entre elles pour exploiter le potentiel du Facebook Business Manager à 100 %.
  • Inspectez régulièrement les différents accès de vos employés et partenaires : il n’est pas rare que certains d’entre eux aient toujours des autorisations alors que la collaboration est terminée.
  • Si vous travaillez avec une agence, gardez quoiqu’il arrive la propriété des ressources, notamment le compte publicitaire. Si ce dernier est créé via le Business Manager de l’agence en question, le jour où la collaboration s’arrêtera vous risquez de perdre tout l’historique de vos campagnes…

Un nouveau business manager ?

Vous l’aurez compris, le Meta Business Manager est un outil complet indispensable pour le développement de votre stratégie social media. LinkedIn semble de son côté en avoir tiré les mêmes conclusions puisque, depuis juillet 2022, le LinkedIn Business Manager a vu le jour !

Pierre - rédacteur du blog les idées fraîches
Pierre
Traffic & Community Manager SMO/SMA
Si vous pensiez tout savoir des réseaux sociaux… Vous pourriez être déçu.e ! Entre deux plongées au cœur des algorithmes, je partage ici avec vous…
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