14/06/2023
Temps de lecture 3 min

Faut-il que ma marque soit présente sur tous les réseaux sociaux ?

Facebook, Instagram, Messenger, LinkedIn, TikTok, Twitter, Snapchat, Youtube, WhatsApp, Pinterest, Twitch, BeReal, Mastodon… Cette liste (non exhaustive) de réseaux sociaux comporte peut-être beaucoup d’inconnus pour vous, mais réunit les plateformes les plus utilisées aujourd’hui par les internautes.

Pour votre marque cependant, la connaissance, l’utilisation ou l’opinion personnelle de telle ou telle plateforme ne doit pas être un critère de sélection. Les réseaux sociaux sont devenus incontournables lorsqu’il s’agit de faire connaître une entreprise, promouvoir un produit ou créer du lien avec sa clientèle.

Alors une question simple se pose : faut-il être présent sur tous les réseaux ?

Oui…

Comment faire en sorte que vos prospects, clients et/ou partenaires vous trouvent facilement ? C’est simple : en étant partout ! En multipliant les interfaces, la probabilité d’afficher l’un de vos contenus à un internaute est mathématiquement plus importante. Alors pourquoi se restreindre ?

Depuis quelques années, le temps passé à créer et diffuser du contenu peut être minimisé grâce à une bonne organisation, mais aussi et surtout grâce à des outils tiers qui centralisent la gestion des réseaux sociaux comme Agorapulse, Hootsuite, Swello, Sprout Social, Later, Buffer…

Pour gagner du temps et s’assurer de toucher un maximum d’internautes, vous pourrez donc publier, en quelques clics seulement, un seul contenu sur tous les réseaux sociaux que vous utilisez. Peu de perte de temps, audience large assurée, c’est peut-être la stratégie idéale, non ?

Mais non…

Être partout, ça reste chronophage.

Même en cherchant à centraliser la diffusion et la modération de vos contenus (commentaires, messages privés, gestion du S.A.V. ou veille de l’e-reputation), plus vous multipliez les interfaces de contact et les audiences, plus vous augmentez le temps passé dessus.

Être partout, ça peut être redondant.

Gagner du temps en diffusant un seul contenu sur toutes les plateformes en même temps peut sembler pertinent, mais c’est également l’assurance de toucher plusieurs fois la même personne avec le même contenu… L’expérience vécue par l’internaute n’est alors pas vraiment idéale !

Être partout, c’est peut-être aussi être nulle part.

Chaque réseau social possède des caractéristiques qui lui sont propres, mais possède aussi et surtout des audiences aux envies et attentes particulières. Par exemple, TikTok est un réseau social utilisé principalement par une population jeune, amatrice de contenus vidéo et généralement bien connaisseuse des tendances actuelles. Sur Facebook, qui pâtit aujourd’hui d’une image plutôt vieillissante, on recense un grand nombre d’utilisateurs plus âgés. Un internaute présent sur Facebook ne l’est pas forcément sur Twitter, un internaute qui utilise Pinterest n’utilise pas forcément Instagram : nous nous inscrivons sur un réseau parce que son interface nous plaît, parce qu’il correspond à nos centres d’intérêt, parce que nous y retrouvons une communauté qui nous correspond, parce que nous en adoptons les codes. Et les contenus que vous choisissez d’y diffuser se doivent donc, finalement, d’être parfaitement adaptés.

Alors, on fait quoi ?

Commencez par faire un état des lieux : de quels moyens humains, financiers et temporels disposez-vous ?

Interrogez-vous ensuite sur vos objectifs :

  • souhaitez-vous simplement vous faire connaître ?
  • souhaitez-vous impérativement vendre votre/vos produit(s) ?
  • avez-vous pour objectif de faire passer un message précis ?

À partir de là, vous pourrez déjà vérifier si les moyens et les compétences que vous souhaitez allouer aux réseaux sociaux sont cohérents avec vos objectifs : en ajoutant une heure par semaine de gestion des réseaux sociaux à votre responsable RH par exemple, difficile d’espérer générer des milliers de ventes…

Il ne vous reste plus qu’à examiner l’éventail des réseaux sociaux qui s’offre à vous, et faire les choix les plus pertinents, toujours en cohérence avec les ressources à disposition et les objectifs à atteindre.

Vendre un produit à destination des seniors sur TikTok n’est peut-être pas la stratégie la plus pertinente… Quoique !

Une fois ce choix fait, n’oubliez pas de recenser les indicateurs pertinents à suivre pour évaluer l’efficacité de votre présence sur telle ou telle plateforme. Le suivi des performances est une étape clé dans la gestion de vos réseaux sociaux et dans l’amélioration permanente de votre présence en ligne.

À garder en tête

En résumé donc, difficile de vous dire d’emblée si c’est une bonne ou une mauvaise chose d’être présent sur tous les réseaux sociaux à la fois. Si vous avez les moyens et les compétences de le faire de manière pertinente tout en restant en accord avec votre stratégie d’entreprise, alors foncez.

Le mieux avant de se lancer reste, quoiqu’il arrive, de passer par les cases “audit” et “benchmark”.
L’étude préalable et la réalisation de ces documents stratégiques vous permettront de mieux connaître vos propres ressources, votre positionnement actuel et celui de vos concurrents, la faisabilité de vos projets sur les réseaux sociaux, et de déboucher ainsi sur une stratégie social media adaptée.
N’hésitez pas à nous contacter !

Pierre - rédacteur du blog les idées fraîches
Pierre
Traffic & Community Manager SMO/SMA
Si vous pensiez tout savoir des réseaux sociaux… Vous pourriez être déçu.e ! Entre deux plongées au cœur des algorithmes, je partage ici avec vous…
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