10/07/2023
Temps de lecture 3 min

Rédiger pour communiquer :
la plume ne suffit pas

« Les paroles s’envolent, les écrits restent »
Horace : « verba volant, scripta manent »

La communication permet de transmettre et recevoir des informations, des idées ou émotions avec d’autres personnes sur différents médias tels que l’affichage, la télévision, la presse écrite, la radio, internet.

Visuelle, verbale, non verbale ou écrite, elle est essentielle pour interagir et participer.

Mais rien ne sert de communiquer si on n’a rien à dire, à montrer ou à démontrer… c’est ce qu’on appelle « le discours à vide ».

Communiquer à l’écrit

Le fait d’écrire laisse le temps à la réflexion, à l’organisation des idées tout en les exprimant de manière claire et précise. Choisir les bons mots, les phrases appropriées pour transmettre le message, tout est ART.

Mais ÉCRIRE ne suffit pas !

Plusieurs questions sont à se poser avant d’ébaucher le moindre texte :

Quel est le sujet abordé ?

Il est important d’identifier la thématique mais également le degré d’expertise que nous avons par rapport au sujet abordé.

Sommes-nous acteurs ou tout simplement relayeurs de l’information ? Quelles sont les sources (origine, émetteur ?…)

La qualité de l’information et votre crédibilité résident dans la fiabilité des informations communiquées.

Quel est l’objectif du message à faire passer, quelle réaction j’en attend ?

Ou comment définir les axes d’écrits qui permettront d’atteindre mon objectif ?

Il existe 3 grands types d’objectifs :

  • L’objectif cognitif : on cherche à déclencher une prise de conscience, à attirer l’attention.
    Faire savoir, faire connaître sa marque, son produit, une gamme, afin d’ accroître sa notoriété et générer des ventes.
  • L’objectif affectif : susciter l’intérêt, valoriser en misant sur les valeurs, avantages et qualités.
    Sa vocation est de faire aimer en provoquant de l’intérêt et du désir. Le but est que l’interlocuteur affiche une préférence.
  • L’objectif conatif ou comportemental : basé sur le « faire agir ».
    Rechercher l’action et inciter à adopter un nouveau comportement, à choisir, à acheter un produit, un service…

À qui je m’adresse ?

Consommateurs, professionnels, réseaux privés ?

Il convient de déterminer le public visé, celui auprès de qui on souhaite communiquer.

On n’écrit pas de la même façon quand on s’adresse à un client, à un cousin, à un expert ou à l’administration publique. Tout comme on n’emploie pas les mêmes codes écrits (vocabulaire, style de langage…) en fonction de l’âge et du degré d’expertise du lecteur.

Tout est une affaire de « cible ».

Communication interne ou externe ?

Les supports des informations diffusées peuvent êtres différents : discours, post, communiqué, newsletter, emailing, note de service…

  1. Communication interne, les informations sont communiquées au sein d’une organisation bien déterminée (entreprise, association…), les codes d’échanges sont identiques (vocabulaire, spécificités, sujets connus).
  2. Communication externe , les messages diffusés et reçus doivent permettre d’établir des relations ou des interventions de confiance.  Autant dire, que le degré de connaissance, de crédibilité et d’efficacité est plus que nécessaire, voire primordial.

Quel est le canal média ?

ou quels moyens techniques et supports me permettront de diffuser mon information ?

Entre le média traditionnel (Presse, TV, Radio, Cinéma) ou le Digital  (Réseaux sociaux, Display, YouTube…), c’est une question d’accessibilité à l’information et de typologie de public. Le choix réside sur l’efficacité du canal et la sélection appropriée pour atteindre, de manière efficace, son lecteur.

Chaque média possède ses propres codes, sa longueur de phrase, vocabulaire, fidélisation ou partage, proximité… tout est à prendre en compte en fonction de l’objectif fixé pour votre écrit : le LECTEUR.

Quel angle utiliser ?

Le choix du sujet est fixé, il reste alors à déterminer la façon d’aborder l’information afin de la mettre en relief : on parle alors d’angle.

Exemple : mon sujet : « La climatisation »

  1. Choix angle 1 : « La climatisation participe au réchauffement climatique »
  2. Choix angle 2 : « Air conditionné, ventilateur ? Que choisir ? »

En fonction de l’angle utilisé, l’interaction sera différente.

Dans le premier cas, on met en évidence le côté « prise de conscience des ressources et lutte contre les changements climatiques ».

Dans le second cas, il s’agira de comparer deux solutions pour maintenir une température acceptable.

Susciter l’intérêt

Dernière étape : produire le déclic de lecture.

Typologie de police, termes accrocheurs, visuels, phrases d’accroche, couleurs, sources d’information… autant de signaux qui interpellent votre lecteur et l’incitent à continuer sa lecture.

Mais reste à écrire simple et efficace….

Ce sera l’objet d’un autre article, mais….. pour QUELLE CIBLE ?

Fred - rédactrice du blog les idées fraîches
Fred
Administrative & Financial Officer
De l’ombre à la lumière, il n’y a qu’un pas, autant qu’il soit irréprochable. Bientôt quarante ans que je m’attache aux maux de la langue…
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