16/06/2023
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Comment choisir son nom de domaine ?

Le nom de domaine est à votre site Internet ce que votre adresse postale est à votre siège de société ou à votre domicile. C’est votre adresse sur Internet. On parle aussi d’URL pour Uniform Resource Locator, c’est-à-dire “localisateur uniforme de ressource” en français. C’est l’endroit où l’on va trouver vos données, sous entendu votre site web.

Nom de domaine : de quoi est-ce composé ?

Avant de pouvoir définir comment choisir son nom de domaine, il faut tout d’abord comprendre un minimum la technique qui se cache derrière ce “nom”, derrière cette “adresse”.

Un nom de domaine est une adresse web unique.
Personne ne peut avoir le même nom de domaine que vous.

Un nom de domaine se structure en 3 partie :

  1. le sous-domaine
  2. le domaine
  3. l’extension

Pour un nom de domaine du type www.ceciestmonnomdedomaine.fr on a :

  1. le sous-domaine = www
  2. le domaine = ceciestmonnomdedomaine
  3. l’extension = .fr

Dans cet exemple, les ressources disponibles sont localisées et accessibles sur le sous-domaine www c’est-à-dire le World Wide Web : le réseau (la toile) Internet mondial. Les sous-domaines, quels qu’ils soient, sont tous réservés au propriétaire du domaine.

L’extension .fr (qui existe depuis 1986) est une extension “locale” qui identifie le site Internet comme un site français, ou en tout cas pensé comme tel et généralement destiné au public français en langue française. Les extensions identifient et différencient un domaine d’un autre.

Ainsi, 2 extensions différentes peuvent appartenir à 2 personnes différentes.

Choisir un “nom de domaine” revient en réalité à choisir 1 domaine + 1 extension.

Comment choisir son domaine ?

En ce qui concerne le choix du nom de domaine, il y a 2 axes à étudier pour faire son choix.

Axe 1 : la notoriété et la mémorisation et la communication
Axe 2 : le référencement naturel

En ce qui concerne l’axe 1, il faut faire le plus simple possible et choisir un domaine qui corresponde exactement à :

  • votre nom propre, si vous êtes un entrepreneur individuel et que vous communiquez en nom propre (consultant, avocat, artiste, coach…)
  • votre nom de société, si vous êtes une société
  • votre nom de gamme ou de produit, si vous souhaitez un site pour 1 gamme et/ou 1 produit en particulier

Cela facilitera la communication sur celui-ci et la mémorisation de la marque.

En ce qui concerne l’axe 2, c’est une autre stratégie, vous pouvez aussi choisir un domaine qui est composé de mots clés correspondant à une requête fréquente des Internautes et qui correspondant à votre produit ou votre service principal.

Dans tous les cas, si un nom de domaine est singulier, différent, unique, il remplira facilement les 2 rôles et correspondra aux 2 axes en même temps.

comment choisir son nom de domaine ?

Attention, il est fortement recommandé de réserver plusieurs formes de domaine si celui-ci est composé de plusieurs termes, comme par exemple pour “ceciestmonnomdedomaine”, vous devez réserver au minimum les 2 domaines suivants :

  • ceciestmonnomdedomaine
  • et ceci-est-mon-nom-de-domaine

En effet, il faut se protéger d’éventuels concurrents ou individus malveillants qui achèteraient l’autre version.

Comment choisir son extension ?

L’extension va affiner votre positionnement sur votre marché ou bien vous aider à géolocaliser votre offre, mais là encore : il y a 2 axes à étudier pour faire son choix.

Axe 1 : la communication
Axe 2 : le référencement naturel

Dans une logique de communication on va privilégier une extension qui nous semble logique pour notre ou nos cibles :

  • 1 .com si on est plutôt mondial ou commercial
  • 1 .fr pour de la proximité et un ancrage local et français
  • 1 .eu pour une identité européenne
  • 1 .org pour les organisation gouvernementales ou les associations
  • 1 .club ou 1.band pour un club sportif  ou un groupe de musique
  • 1 .paris pour le côté prestige par exemple

NB 1 : de nombreuses nouvelles extensions sont créées au niveau mondial chaque année.

Dans une logique de SEO (référencement naturel), les choses seront pensées différemment. En effet, pour maximiser les points “techniques” donnés par Google à votre site web, on considère qu’il faut que celui-ci soit hébergé dans le pays cible et avec 1 extension géolocalisation du pays cible.

On va alors réserver 1 extension par marché/pays cible :

  • 1 .fr pour le marché français
  • 1 .co.uk pour le marché anglais
  • 1 .de pour le marché allemand
  • … et ainsi de suite

NB 2 : dans le meilleur des mondes, on va aussi réserver l’hébergement du site web dans le pays cible et offrir aux internautes 1 site par pays cible.

Pourquoi réserver plusieurs noms de domaine ?

Il est recommandé de réserver plusieurs noms de domaine afin de les “posséder” pour pouvoir les utiliser et/ou de “bloquer” toutes les possibilités.

On va ainsi réserver à minima les 4 versions suivantes :

  • ceciestmonnomdedomaine.fr
  • ceciestmonnomdedomaine.com
  • ceci-est-mon-nom-de-domaine.fr
  • ceci-est-mon-nom-de-domaine.com

NB : Comme la base de données des domaines est internationale, si vous achetez un domaine avec son extension, elle est bloquée pour vous pendant au minimum 1 an et ce partout dans le monde.

Que fait-on de chacun de nos noms de domaine ?

On va en choisir 1, celui qui sera prioritaire dans notre communication de tous les jours : ce sera notre domaine principal.

C’est aussi celui-ci qui sera la base de nos adresses emails.
Dans notre exemple, si on considère que ceciestmonnomdedomaine.fr est mon domaine principal alors mes emails seront de la forme .

Et pour les autres domaines ?
Et bien pour les autres, on peut (et c’est fortement conseillé) mettre en place des redirections permanentes visibles afin que n’importe quelle forme de domaine tapée par un internaute l’amène bien chez vous.

Qui est “propriétaire” d’un nom de domaine ?

En réalité, on ne possède jamais vraiment la totale “propriété” d’un nom de domaine. On est le seul à pouvoir l’utiliser pendant la période où on paie pour celui-ci.

Il y a d’ailleurs 4 contacts associés à 1 nom de domaine :

1 contact “propriétaire
1 contact “administrateur
1 contact “technique
1 contact “facturation

Et ces 4 “contacts” peuvent être des personnes morales ou physiques différentes.

NB : on peut parfois avec des infos complémentaires sur ces “contacts” en utilisant un service de WHOIS comme celui-ci : http://www.whois-raynette.fr/

Peut-on perdre son nom de domaine ?

Et bien malheureusement oui… si on oublie de renouveler celui-ci avant sa date anniversaire.

Dans ce cas, n’importe quelle autre personne intéressée pourra en faire la réservation. Les conséquences pour une marque peuvent être désastreuses. Il vous appartient de mettre en place des alertes et rappels.

Où peut-on réserver son nom de domaine ?

Pour réserver son/ses noms de domaine, il faut se tourner vers une société qui fournit ce service de réservation et enregistrement de nom de domaine que l’on appelle un registrar.

En France, il en existe un très grand nombre. Les principaux étant (liste non exhaustive) : 1&1 (IONOS), Amen, Gandi, OVH…

Au niveau international, on peut citer : Hostinger, Go Daddy, LWS, Domain.com, Siteground…

ND : certaines petites structures, TPE/PME, SSII ou entreprises d’informatiques locales dans votre région proposent aussi ce type de service.

Combien coûte 1 nom de domaine ?

Normalement, l’enregistrement d’un nom de domaine ne coûte pas cher, et son tarif va dépendre de son extension.

Ainsi, en France, en 2022,le tarif constaté – chez un des principaux registar – pour 1 domaine en .fr ou .com est de moins de 15.00 € HT / an.

Ensuite, pour les autres extensions, les tarifs sont très variables : de quelques dizaines à quelques centaines d’euros / an.

Puis arrive la spéculation….

Malheureusement, certaines personnes et certaines sociétés dont c’est le business model, vont acheter et revendre des noms de domaine et parfois cela fonctionne aux enchères au plus offrant. Dans ce cas, il n’y a plus de limite, plus de loi à part celle de l’offre et de la demande. Des noms de domaines peuvent alors s’échanger à plusieurs milliers, plusieurs centaines de milliers voire plusieurs millions d’euros…

C’est le cas sur des plateformes comme : sedo.com ou escrow.com

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le site de la CNIL (Commission Nationale Internet et Liberté), le site de l’AFNIC (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération) et celui de l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers).

David - rédacteur du blog les idées fraîches
David
Associate Director & Chief Digital Officer
Passionné de stratégies digitales, d'acquisition, de référencement naturel et de social media, je pratique une veille permanente mais critique sur l'évolution des environnements qui permettent…
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