12/06/2023
Temps de lecture 5 min

Le naming, qu’est-ce que c’est ?

Le nom de marque, ce n’est pas systématiquement celui de votre société. C’est en priorité ce qui identifie votre concept, votre produit ou votre service auprès de vos clients. Percutant, intriguant ou simple à comprendre, un nom de marque est à votre image et doit donc être mûrement réfléchi. C’est là que l’étape de naming entre en jeu.

C’est quoi une agence de naming ?

Le naming désigne le processus de réflexion et de création du nom de marque. Que vous lanciez un nouveau concept ou que vous soyez aux prémices de votre création d’entreprise, la démarche de naming est à inclure en priorité dans votre plan d’actions, avant toute communication.

Très simplement, EKELA ou toute autre agence de naming, réalise un accompagnement qui consiste à choisir ensemble votre nom de marque. Pour ce qui est de notre équipe, nous travaillons sur un suivi complet, qui comprend, dans cet ordre précis :

  • La prise en compte de votre histoire et la compréhension de votre champ d’action,
  • La réflexion et la proposition de différents noms de marques en lien avec votre activité,
  • L’élaboration d’un test de ressenti et sa diffusion auprès d’un panel,
  • Le choix et le dépôt à l’INPI de votre nom de marque.

Faire appel à une agence de naming, c’est déléguer cette création de nom qui donne du sens à votre marque et contribue au lien affectif que vous entretenez avec vos clients. Bénéficiez de différentes propositions de nom qui correspondent à votre secteur d’activité, puis choisissez le nom de marque qui vous fait vibrer !

Mais, en fait, comment fait-on pour trouver un nom de marque ?

Il existe différentes méthodes pour trouver un nom de marque. Une agence de naming fonctionne habituellement de la manière suivante : elle agite les cerveaux de son équipe, tout en utilisant des procédés qui fonctionnent, pour concevoir votre futur nom de marque. Ces méthodes sont propres à chaque agence, mais ont en commun de se baser, en premier lieu, sur vous et votre histoire.

Bien connaitre l’entreprise, ses valeurs et son histoire.

En effet, pour débuter un travail de naming, on parle de vous ! On prend en compte votre histoire, qui vous êtes, et comment vous avez fait pour lancer ce nouveau concept, ce service ou cette typologie de produits. On travaille de sorte que votre personnalité ressorte dans le nom de marque ou que l’élément différenciant de votre offre soit mis en avant.

Vous connaître, c’est s’assurer de concevoir un nom de marque qui met jour à vos valeurs et génère un attachement à la marque de la part de vos cibles.

Bien connaitre les cibles visées par la marque

D’ailleurs, avant toute chose, il est nécessaire que vous ayez une bonne connaissance de vos cibles, c’est-à-dire de la typologie de clients à toucher. On ne s’adressera pas de la même manière à un jeune actif qu’à un retraité. Pour le nom de marque, c’est pareil. S’il doit être intergénérationnel ou parler à une génération en particulier, il est nécessaire de le savoir.

Réussir le naming idéal, c’est aussi comprendre le but de la marque.

Enfin, il nous faut savoir le but de votre nom de marque : intriguer ? faire réagir ? être facilement compréhensible ? Cela va dépendre du ton que vous allez donner à vos futures communications d’entreprise. Le site web auféminin.com ou l’émission télévisée Allô Docteurs parlent tout de suite : l’un indique la cible quand l’autre fait référence au service.

Par contre, des noms de marques comme Google ou Apple n’ont pas de lien avec leur activité mais se démarquent par d’autres avantages : dissyllabes, simples à retenir, phonétiquement impactant…etc.

Créer un nom de marque, c’est si compliqué ?

Certains noms de marque viennent d’eux-mêmes, quand d’autres sont plus réfléchis.

Dans le luxe, il est habituel d’utiliser le nom du créateur comme nom de marque, tel que Gucci ou Louis Vuitton. D’ailleurs, cela rentre dans une vraie stratégie marketing, qui va pousser le créateur au cœur de la communication. D’autres fondateurs veulent eux-aussi marquer l’histoire de leur marque en y apposant leur nom, prénom ou tout autre élément les concernant. Mais il ne faut pas oublier que le nom de marque doit :

  • Être facile à retenir,
  • Être simple à la lecture et à la prononciation,
  • Représenter la marque.

Ainsi, on peut utiliser des acronymes pour condenser le nom de marque.

Prenons l’exemple de H&M signifiant Hennes & Mauritz, les deux fondateurs de la société ou encore IKEA, pour Ingvar Kamprad Elmtaryd, Agunnaryd, respectivement les prénom, nom, ferme et village du créateur.

D’autres noms de marque font directement référence au produit ou au service comme Le Slip Français, l’Opticien ou Covoiturage.fr (rebrandé depuis en BlaBlaCar). Ainsi, le client assimile en un coup d’œil l’activité de l’entreprise et se projette tout de suite dans l’utilisation.

Quel que soit le nom de marque choisi, il est nécessaire d’être stratégique, et de réfléchir le plus tôt possible au futur développement du concept et de la société. C’est pourquoi une agence de naming est d’autant plus qualifiée quand elle accompagne également ses clients dans leur stratégie marketing.

Le naming ou comment trouve t-on le bon nom de marque ?

Il n’y a pas de bon ou de mauvais nom de marque. Tant que ce nom vous correspond et reflète le produit ou service que vous proposez, il est pertinent. Par contre, lors de la création du nom de marque, il faut anticiper l’expansion de votre entreprise. En effet, si vous envisagez une commercialisation de votre concept à l’étranger, veillez à choisir un nom qui s’adapte aux différents langages. 

Prenons l’exemple du constructeur automobile KIA qui, en voulant lancer un nouveau véhicule sur le marché anglais, lui a donné le nom d’une organisation militaire indépendantiste. Au-delà d’avoir été très mal perçu par la cible, cela a été jugé provocateur de la part du pays, et a donc fait du tort à l’entreprise toute entière.

Un autre exemple, celui de KidsExchange, un magasin de puériculture. Allier les champs lexicaux de l’enfance et du partage paraît tout à fait approprié pour cette activité, et pourtant, à la première lecture, le nom ne fait pas référence à des vêtements pour bambins…

Ainsi, en vous entourant d’une équipe d’experts en création de nom de marque, vous garantissez la crédibilité de votre nom de marque, sa disponibilité sur le marché et sa perception par vos futures cibles.

Le naming : pour aller plus loin…

Concevoir son nom de marque, c’est l’une des premières étapes avant toute communication. Cependant, la conception d’un logo, qui peut se faire en parallèle, est également un point non négligeable si vous souhaitez parfaitement vous positionner auprès de votre cible. Réfléchir à l’identité graphique d’une marque et à ses déclinaisons sur des supports print et digitaux, c’est l’une des missions de l’agence EKELA.

Pourquoi faire appel à une agence de naming comme EKELA ?

Ainsi, pour le nom idéal, une agence de naming peut vous accompagner dans ce projet et considérer toute votre image de marque et votre positionnement. Au-delà de l’identité visuelle, l’agence de naming réfléchie également aux verbatim utilisés dans votre communication. Chez EKELA, par exemple, nous concevons alors un rapport de sémantique, qui vous accompagne dans la description et la présentation de votre produit ou service. Les éléments de langage sont alors totalement en adéquation avec votre image de marque : accroche marketing, slogan, punchline, accroche tonique, baseline du logo, champs lexical de la marque et verbatim.

Vous avez toutes les cartes pour réaliser une phase de naming efficace. Si vous souhaitez être accompagné dans cette étape cruciale, n’hésitez pas à nous contacter. Nous pourrons ensemble, concevoir votre nom de marque et déployer votre concept.

EKELA
Rédaction EKELA
Lire la suite