Et si coder n’était plus aussi compliqué ? Depuis février 2025, un nouveau terme est apparu : le vibe coding. Derrière cet anglicisme se cache une nouvelle manière de développer des logiciels, une application ou un site.
Ce nouveau concept change-t-il la manière de programmer ou est-ce seulement une tendance éphémère ? Pour répondre à cela, regardons plus en détail ce qui se cache derrière ce terme.
Qu’est-ce que le vibe coding ?
Il faut remonter en février 2025, et être sur X pour entendre parler pour la première fois du terme vibe coding. Le 3 février 2025, Andrej Karpathy, le co-fondateur d’OpenAI tweete ceci :
Pour ceux qui ne sont pas des amateurs de la langue de Shakespeare, Andrej Karpathy exprime ici une nouvelle tendance, une nouvelle manière de programmer. Celle-ci se fait en suivant son ressenti, ses émotions, autrement dit les “vibes”.
Il ne s’agit plus de rédiger un code complexe ni de réfléchir en amont pour obtenir le résultat souhaité. Il faut juste l’énoncer à un LLM (Large Language Model ou Modèle de Langage comme par exemple ChatGPT). Celui-ci se charge ensuite de produire les lignes de code pour vous.
Vous n’aurez plus qu’à copier/coller le code généré et laisser la magie opérer. Formulé comme ça on pourrait croire à un miracle de Noël arrivé un peu en retard sous le sapin. Mais il est important de prendre cette méthode avec des pincettes.
Quelles sont les caractéristiques du vibe coding ?
Le concept semble simple : vous avez une idée, vous l’écrivez sur un LLM, le LLM traduit cela en ligne de code. Avec cette méthodologie, on revient sur une autre déclaration de Andrej Karpathy énoncée 2 ans plus tôt : l’anglais deviendra le langage le plus populaire dans la programmation. En effet, dans ce cadre, il n’y a pas de langages informatiques à maîtriser.
S’il n’est plus nécessaire de connaître ces langages, alors coder devient accessible pour tout le monde. Vous n’avez qu’à retranscrire une idée dans l’outil. Demandant autrefois des compétences techniques pointues, programmer est désormais accessible à tous. Chacun dispose désormais de la possibilité de développer un site internet ou une application grâce à cette méthode.
C’est aussi un gain de temps, que cela soit pour les professionnels ou les novices. Pour les développeurs avec de l’expérience, cela permet d’obtenir des lignes de code rapidement opérationnelles. Pour les débutants, le temps d’apprentissage est réduit pour obtenir un résultat rapide qui pouvait nécessiter des heures de codage.
Ainsi, en retirant la difficulté technique, il restera seulement la simple expression de ce que l’on souhaite obtenir. La seule limite en utilisant le vibe coding sera donc votre imagination.
Les outils sont nombreux et peuvent être gratuits. Outre ChatGPT ou Claude, d’autres applications existent comme Replit. Ces derniers évoluent sans cesse pour rester à jour et proposer de nouvelles fonctionnalités.
Les limites du vibe coding
De prime abord le vibe coding semble enlever beaucoup de barrières aux débutants et fait gagner du temps aux développeurs aguerris. Cependant, cette méthode présente des limites.
Au moment où le code est créé par le LLM, celui-ci est à jour, et fonctionnel si l’outil a fait correctement son travail. Mais la question se pose pour après. Avec les évolutions que peuvent connaître un site internet et ses composants comme les plugins. Comment garantir que le code évoluera dans la direction souhaitée ?
Développer sans savoir où l’on va, sans penser à l’après, peut avoir un impact lors des mises à jour de votre site. Cela peut aller d’un simple bug d’affichage à une inaccessibilité du site. Ce point soulève la question suivante : comment corriger un bug si nous ne sommes pas à l’origine du code ?
Une personnalisation limitée
Pour créer une page simple, voire un site one page, l’IA peut vous aider à coder cette partie. Cependant, dès lors que vous souhaiterez :
- des fonctionnalités spécifiques ;
- de la personnalisation ;
- du back office ;
- avoir un site optimisé pour le seo ;
- le sécuriser…
L’IA ne sera pas suffisamment fiable pour vous donner un résultat durable et qualitatif. Il faut toujours garder à l’esprit que l’IA est un outil d’aide, un assistant. Dans ce cas concret, elle peut vous donner une sorte de brouillon de page, mais pas une version définitive.
Le vibe coding : un réel gain de temps ou une illusion ?
En ne l’ayant pas rédigé nous-mêmes, nous devons rechercher davantage d’où vient le dysfonctionnement. Cela inclut dans un premier temps de savoir se repérer dans les innombrables lignes produites.
Tout cumulé, le temps d’apprentissage du code fourni, la relecture, la compréhension et la résolution du problème représente un temps conséquent. Il peut même parfois faire perdre plus de temps qu’en gagner.
Ce qui paraissait simple au début peut devenir plus compliqué à l’avenir. L’une des conditions pour se servir de la pratique de vibe coding à long terme étant de comprendre le code pour corriger derrière si besoin. Cette situation devient paradoxale avec celle initiale. Ce qui devait être rapide devient chronophage, ce qui devait être accessible demande finalement de la technique.
La praticité plutôt que l’originalité
Ici, le code devient également impersonnel. Chaque développeur à son style, sa manière de coder. Par conséquent, une manière de s’y retrouver dans son code et de le structurer. Un code produit par une IA donnera du code parmi tant d’autres et par conséquent : des résultats parmi tant d’autres.
Là où aujourd’hui le web devient de plus en plus accessible, il devient davantage difficile de se démarquer. Demander à l’IA de générer du code selon vos demandes ne répondra pas à la problématique de l’originalité. Elle répondra seulement à la demande énoncée, et en privilégiant la praticité.
Une fiabilité et une sécurité discutable
Bien que les LLM fournissent du code fonctionnel (normalement) et linéaire. Il peut en résulter malgré tout une structure peu fiable. Votre code quand il est rédigé, s’inscrit dans un environnement et il doit évoluer dans ce dernier.
Un code rédigé par un LLM ne prendra pas en compte le contexte dans lequel vous demandez ce dernier. Et vous ne pourrez pas également être sûrs de la compatibilité du code produit et celui déjà existant. En conséquence, lors de son intégration et/ou de son application, le résultat obtenu peut-être différent de celui escompté. Cela peut aller jusqu’à un code erroné qui ne fonctionne pas du tout.
Pour éviter les mauvaises surprises, n’oubliez pas de faire des backup de votre site. Cela permet d’éviter d’avoir à tout refaire en cas d’une mauvaise manipulation.
Quand le vibe coding est un obstacle à l’apprentissage
Si un LLM produit tout le code pour vous, quand vous êtes un professionnel cela est encore une fois un gain de temps. Cela s’explique par le fait que vous connaissez déjà ce qu’il va produire. Lorsque vous êtes novice, ce n’est pas la même chose.
Bien que le vibe coding rende la programmation accessible, le LLM va seulement vous donner ce que vous souhaitez. Il ne va pas vous l’expliquer pleinement. Ainsi, le fait de vibe coder n’invite pas à réfléchir à la manière de coder, seulement à récupérer la production. Idem en cas de dysfonctionnement, il ne vous apportera pas les pistes de réflexion nécessaires pour résoudre le problème.
Encore une fois, le vibe coding repose sur le fait de coder en dictant ses envies, pas pour se questionner. En étant habitué à obtenir ce que l’IA vous donne, sans le remettre en question, vous n’aurez pas l’opportunité d’apprendre et de progresser. Et c’est là tout le problème de cette méthode.
« Donne un poisson à un homme, il mangera un jour ; apprends-lui à pêcher, il mangera toute sa vie. »
– Proverbe chinois
Cette méthode peut aussi enlever l’envie de coder, l’envie de créer, de rechercher, de tester. Obtenir un code prêt à l’utilisation sans obstacle, sans avoir eu l’impression de “mériter” ce résultat, peut enlever la satisfaction obtenue lorsque notre code fonctionne. Ici c’est l’IA qui a produit toutes les lignes de code, nous avons seulement évoqué notre idée.
Le vibe coding change-t-il la donne dans le domaine ?
Vibe coder est encore une pratique nouvelle. On ne peut donc pas encore déterminer quelle importance cette manière de coder prendra à l’avenir. Cependant, les limites présentées peuvent supposer qu’il s’agit là d’une solution plutôt à privilégier pour des projets à côté, de loisirs. Comme dirait Andrej Karpathy pour des “ weekend projects ”.
Mais chaque nouvelle manière de coder apporte son lot de nouveautés. Il est important de se faire sa propre idée. Voir ce qu’il y a à prendre pour l’intégrer ensuite dans nos pratiques au quotidien. Comme indiqué, vibe coder peut accélérer certaines tâches simples de la programmation et faire gagner du temps lors du développement.
Cependant, de par la fiabilité encore discutable du vibe coding, l’utiliser aussi bien pour le court que le long terme peut causer des problèmes de sécurité et de fonctionnement si le code n’évolue pas de la manière souhaitée.
Le vibe coding représente une évolution du secteur, et une aide pour les développeurs pour aller plus loin dans la correction de bugs, et pour aller plus vite à certaines étapes, mais elles ne remplacent pas (aujourd’hui) des développeurs qui vont réfléchir à l’évolution du site, à la praticité de son administration, à la personnalisation, à la sécurité à l’accessibilité et on en passe !
Donc pour votre site internet, contactez EKELA pour être appuyé par des développeurs expérimentés pour votre projet !






