11/01/2024
Temps de lecture 6 min

Pourquoi créer un logo ?

Le logo, c’est l’essence visuelle de votre entreprise. Créer un logo est plus qu’un simple dessin. En effet cet outil crucial est nécessaire pour créer une impression durable sur vos clients et se démarquer dans le marché concurrentiel. Votre logo est l’équivalent d’une carte d’identité pour votre marque. Il est essentiel de lui apporter une attention toute particulière lors de sa création.

À travers cet article, découvrez pourquoi confier la conception du logo à des experts en design graphique est la meilleure décision que vous puissiez prendre.

Pour commencer, un logo c’est quoi ?

Dans sa définition : le logo est une représentation visuelle reconnaissable qui identifie votre marque, produit ou entreprise. Le mot complet c’est logotype mais très souvent nous disons et entendons le logo.

Véritable symbole de votre identité visuelle (et oui, un logo ce n’est pas toute une identité visuelle), le logo, même en apparence simple, doit être pensé dans chaque recoin.

Créer un logo pour son entreprise permet de donner vie à son projet, son service. Il est le socle de la communication, il détermine les couleurs ; comment, graphiquement, nous allons communiquer sur nos supports externes (et internes) … Mais surtout, il permet de communiquer sur notre entreprise auprès de personnes extérieures, prospects ou non.

Les modèles de logos sont divers et variés cependant la composition reste inchangé :

  • L’icotype
  • Le nom
  • La baseline
  • La/les couleurs
  • La ou les typographies

Pourquoi la création d’un logo est importante ? 

D’un œil extérieur, même si ce jugement est subjectif, nous trouvons des choses belles ou moches, des choses qui inspirent confiance ou qui nous donnent moins envie…
Pour votre entreprise c’est la même chose !
Votre logo doit refléter ce que vous proposez comme service ou produit mais également votre positionnement par rapport à vos concurrents.

C’est pourquoi il est important d’avoir un logo. De plus, un logo bien conçu peut aider à susciter la confiance et à renforcer la fidélité de la clientèle.

  • Reconnaissance de la marque : Un logo distinctif facilite la mémorisation de votre marque par les clients. Il se révèle donc indispensable pour renforcer votre visibilité et votre présence sur le marché.
  • Création de confiance : Un logo professionnel inspire confiance et crédibilité. Il peut aider à rassurer vos clients sur la qualité de vos produits ou services.
  • Différenciation : Dans un secteur d’activité saturé, un logo unique peut vous aider à vous démarquer de la concurrence.
  • Cohérence de la marque : Comme évoqué précédemment, le logo est un élément clé de votre image de marque, veillez à sa cohérence avec votre positionnement et vos valeurs.

L’objectif premier : fidéliser votre clientèle. Pour cela, il est recommandé de donner une image facilement reconnaissable par tous. C’est le design du logo qui attire vos prospects et donne des informations claires à votre sujet.

Votre logo va également vous permettre de valoriser vos supports de communication, qu’ils soient imprimées ou digitauxs. Il sera rattaché à toutes les productions de votre entreprise (produits, site web, réseaux sociaux, cartes de visite etc.). En effet, il est indispensable pour pouvoir décliner et créer des visuels de communications efficaces et percutants.

Comment faire un bon logo ? En lui donnant du sens !

Avant même de s’intéresser à la création de votre logo, il est primordial de comprendre l’identité de votre marque et l’activité de votre entreprise. Votre logo est en lien avec votre positionnement de marque et exprime de façon directe ou indirecte votre identité.

De fait, le logo est un moyen de communication visuelle qui véhicule des messages subtils sur votre entreprise. Ce peut être l’expression de votre identité/image de marque, de vos valeurs ou de votre histoire.

  • Identité de la marque : Le logo reflète la personnalité de votre entreprise. Il peut par exemple être formel pour une entreprise de droit, ou ludique pour une marque de jouets.
  • Valeurs : L’utilisation de certaines couleurs ou formes peut symboliser vos valeurs. Par exemple, le vert pourrait être utilisé pour une entreprise éco-responsable.
  • Histoire : Le logo peut également raconter une histoire, votre parcours entrepreneurial ou les origines de votre entreprise. Cela peut créer une connexion émotionnelle avec votre public.

Votre logo est le premier contact avec votre client potentiel, d’où l’importance d’un logo significatif.  À titre d’exemple, nous associons tous le crocodile à la marque Lacoste ou encore la virgule à Nike.

Pour illustrer, voici des exemples de création de logo par EKELA :

Pour le logo MERCI, nous avons souhaité qu’il exprime une gratitude à la nature et aux productions locales qui sont les ingrédients au cœur des recettes de cocktails. Il représente la délicatesse et la poésie.

Créées par EKELA, les barres subtiles du logo NORIAL, racontent l’histoire des 11 notaires à l’origine du regroupement. L’icotype représentant la forme du costume du notaire au 18ème siècle, composé notamment de 2 éléments : le chapeau claque à plumes et le rabat blanc.

Où et comment créer un logo professionnel ?

Pour créer un logo, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez faire appel à un professionnel ou utiliser des outils de création en ligne. Toutefois, nous vous préconisons de vous tourner vers des agences de design graphique puisqu’elles disposent d’équipes créatives et graphistes designer qui peuvent créer un logo sur mesure pour votre entreprise. C’est une option idéale si vous souhaitez un design unique.

Les générateurs de logo : bonne ou mauvaise option pour créer un logo gratuitement ? 

Comment je peux créer un logo gratuit ? Cette question est souvent posée et c’est pourquoi nous la traitons dans notre article

Afin de créer un logo gratuitement, plusieurs outils en ligne existent. Canva est l’un d’eux, proposant une interface simple et de nombreux modèles de logos. De même, Tailor Brands et DesignEvo offrent des générateurs de logo intuitifs. Ces outils requièrent généralement une inscription et permettent d’ajuster les couleurs, les polices et les icônes selon vos préférences. Néanmoins, ces outils ne remplacent pas la démarche créative humaine de conception d’un logo et d’une identité visuelle pour une entreprise ou une marque.

À la question : Comment créer un logo d’entreprise gratuitement ?

Les générateurs de logo gratuits sont une alternative pour ceux qui souhaitent créer un logo sans dépenser d’argent. Ces outils sont généralement faciles à utiliser et offrent une variété de modèles préconçus. Cependant, ils présentent certains désavantages.

Premièrement, ils offrent des logos standardisés qui peuvent ne pas correspondre précisément à l’identité de votre marque. En effet, le caractère unique et personnalisé d’un logo est souvent sacrifié au profit de la rapidité et de l’accessibilité. De plus, la qualité des logos produits par ces générateurs peut varier, certains pouvant donner un rendu amateur.

Il convient alors de peser les avantages et les inconvénients avant de choisir cette option pour une entreprise. Si votre budget est limité ou si vous avez besoin d’un logo rapidement et temporairement, un générateur de logo gratuit pourrait être une solution. Cependant, si vous souhaitez un logo personnalisé et professionnel qui renforcera l’identité de votre marque, il serait plus judicieux de faire appel à un graphiste professionnel ou à une agence de design.

EKELA, créateur de logo, une agence spécialisée en identité graphique 

Chez EKELA, nous concevons des logos pour les petites, moyennes et grandes entreprises !

Dans un premier temps, nous commençons par réaliser une cartographie de votre entreprise, vos services ou vos produits, en vous posant une série de questions afin de comprendre l’image que vous souhaitez véhiculer. Toutes ces réponses nous permettent de créer un logo personnalisé et semblable à votre image de marque et votre positionnement.

Lors de la création de votre logo, notre équipe créative passe par une première phase de réflexion et de benchmark afin d’identifier :

  • Les logos de vos concurrents
  • Les codes visuels du marché dans lequel vous évoluez
  • etc.

Composé de typographies, de couleurs, et d’icotypes, votre logo sera unique pour vous permettre de vous différencier dans le paysage concurrentiel. En suivant votre besoin, nous pouvons également compléter cette première construction avec le style d’iconographie, les patterns, les icônes et illustrations.

Il sera fonctionnel et durable avec pour vocation, un fort apport en crédibilité. Il racontera votre histoire tout en étant simple et lisible.

L’agence EKELA vous accompagne aussi dans la création de nom de marque ou d’entreprise, en plus de la création graphique de votre logo. La priorité est de comprendre votre activité ou votre service mais également vos envies pour ensuite permettre de transposer cela en graphisme. C’est notre travail !

Utiliser votre logo correctement

Le logo est le composant principal de votre identité graphique, mais il ne peut s’utiliser seul. Votre logo devra essentiellement être accompagné d’une charte graphique pour assurer sa bonne utilisation. L’identité visuelle sera complétée par un ensemble d’éléments comme la carte de visite, les supports de correspondance…

La charte graphique déterminera à la fois :

  • Les utilisations
  • Ses variantes en termes de couleurs
  • Les couleurs de votre marque
  • Des éléments graphiques à utiliser sur tous vos supports de communication
  • etc.

Seul un graphiste expérimenté pourra vous fournir un logo et une charte graphique qui auront une réelle plus-value pour votre marque. Chez EKELA, nous créons des identités visuelles fortes qui ont su rester dans l’ère du temps et marquer les esprits.

Allez voir nos réalisations graphiques !

Concrètement, de quoi avez-vous besoin aujourd’hui ?

  • Créer un logo percutant qui fidélise vos clients ?
  • Donner une vraie identité à votre marque avec un logo pertinent ?
  • Retravailler votre logo existant pour qu’il soit plus adapté à votre marque ?

Contactez-nous rapidement, afin que nous puissions, ensemble, créer un logo qui marquera les esprits et fidélisera vos clients !

 

Lucile - rédactrice du blog les idées fraîches
Lucile
Project Director
En tant que directrice de projet, je suis la cheffe d'orchestre de l’agence. Passionnée par mon métier et la communication en général, je suis une…
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