13/07/2023
Temps de lecture 4 min

La gamification marketing pour doper votre communication !

Comprendre que la gamification est un levier basé sur le marketing relationnel, c’est la première étape du succès !

La  gamification marketing est l’art d’activer des besoins et motivations liés au psychologique de l’individu. Au travers d’un parcours ludique, la gamification invite tout naturellement à l’expérimentation, la découverte, le partage d’expérience, le challenge, la compétition, la récompense, l’amusement….

Ainsi, un concept de gamification ou de ludification peut devenir un outil interne de motivation comme un outil externe et stratégique d’engagement. La réussite de la ludification est assurée lorsque l’ensemble du processus est basé sur le jeu.

« Le jeu, c’est tout ce qu’on fait sans y être obligé »

Mark Twain*

*écrivain, essayiste et humoriste américain – les aventures de Tom Sawyer

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Car jouer, c’est gagner !

La gamification ! ce mot parle de lui-même.
Cet outil vous permet de GAGNER en image, en notoriété, en visibilité, en productivité.

Il s’agit simplement de passer par le jeu pour fidéliser et engager vos clients, vous faire connaitre auprès d’un public spécifique, booster votre visibilité, accélérer le lancement d’un produit, créer du trafic vers une boutique physique, générer du lead, collecter des données pour votre prospection, ou encore motiver vos collaborateurs.

Pour chaque objectif, différentes mécaniques de jeu sont possibles. Pour assurer la réussite du projet, il est primordial de penser à chaque détail et étape de l’opération :

  • Contexte et objectifs
  • Identifier et bien définir la cible du jeu
  • La dimension sociale à apporter
  • Définir une période stratégique d’opération
  • La mécanique de jeu
  • L’accroche et la sémantique du jeu
  • L’environnement graphique
  • Les lots à faire gagner
  • Les temps forts de communication, du teasing au post-opération
  • Les développements techniques, comme une landing page sur le site par exemple
  • Les leviers de diffusion du jeu : module sur les réseaux sociaux, campagne d’influence, site web, landing page, physique (QR code, flyers, street marketing…)
  • Campagne digitale et publicitaire
  • L’annonce des gagnants et l’après jeu (post-événement)

Ce sont les éléments clés pour la réussite de la campagne de gamification. Pour une recette parfaite, nous vous dévoilons ci-après d’autres ingrédients de réussite.

Les secrets d’EKELA pour réussir votre gamification

Penser le marketing AVANT le jeu ! De A à Z

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L’étape de réflexion est capitale pour une gamification réussie. Nous validons ensemble en amont le contexte et les objectifs du jeu pour vous proposer un concept de gamification totalement pensé de A à Z.

Afin de vous baigner dans l’univers de gamification proposé, nous partons de la réflexion jusqu’au design graphique du concept.

Pour assurer le lancement du jeu, l’étape de teasing est également à préparer comme une opération à part entière. Pour une maîtrise de votre budget, nous réalisons également le sourcing et le chiffrage pour définir le budget global lié à l’opération.

Penser le marketing PENDANT le jeu ! Piloter et animer

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Suivre la campagne de gamification marketing

Vérifier les métriques de participation pour juger l’efficacité quotidienne, et apporter les optimisations ou boosts nécessaires. Nous apportons une attention particulière au pilotage quotidien des campagnes digitales, de l’animation et des publicités du jeu.

Penser le marketing APRÈS le jeu ! Votre ROI

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Toujours dans un objectif de performance et d’optimisation de votre communication, il est primordial de mesurer la réussite du jeu. Grâce aux objectifs définis en amont, nous mettons en place le suivi des indicateurs clés de performance (KPI) qui nous permettront d’analyser les résultats de l’opération de gamification.

Pour la datavisualisation, nous utilisons des outils comme Google Analytics, Google Lookerstudio, Google Tag Manager… Nous nous intéresserons à savoir si le jeu a répondu aux objectifs visés, si nous avons touché les bonnes cibles, ou encore à valider l’efficacité des leviers utilisés.

Il est essentiel de mesurer et connaître le retour sur investissement (ROI), et de vous indiquer votre coût au contact.

La personnalisation pour une gamification à votre image

Pour une expérience riche et un engagement fort auprès de votre marque, la personnalisation sera de rigueur. Sachez qu’il existe de nombreuses plateformes proposant des mécaniques standardisées de jeu-marketing.

Chez EKELA, suivant votre budget, vos délais et vos objectifs, nous proposons deux options de qualité pour votre développement :

  1. À partir d’une plateforme comme socialshaker : nous adaptons totalement l’univers graphique et personnalisons techniquement le jeu pour un branding de marque respecté.
  2. Nous réalisons un développement entièrement sur mesure : votre gamification est totalement unique et à votre image.

Penser à l’environnement juridique !

Même si le dépôt d’un jeu concours n’est plus obligatoire depuis 2014, nous optons majoritairement pour un dépôt légal d’un règlement de jeu auprès d’un huissier, afin de vous assurer de la sérénité pendant cette phase de communication. Le budget moyen pour le dépôt est de 110 €.

Cette étape permet également de bien valider tous les aspects encadrant le jeu et les règles de participation. Le respect des données est important, et nous mettons également en place tous les éléments nécessaires à une collecte de données dans le respect de la politique de confidentialité RGPD.

La gamification en réel, à vous de tester !

Découvrez comment notre équipe marketing et digitale a transformé les objectifs de nos clients en concept de gamification.

Et pour une immersion totale, testez un de nos jeux-marketing :

Nadine - rédactrice du blog les idées fraîches
Nadine
Founder & Chief Executive Officer
20 ans d'expérience en marketing, ça se partage ! Fondatrice de l’agence EKELA, je revêts parfois ma casquette de marketeuse, mon métier par vocation. La…
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