Quel est le format idéal à utiliser pour les stories Instagram en 2025 ?
Que ce soit pour partager un moment de vie personnelle ou bien montrer le quotidien de votre entreprise, les stories sont devenues incontournables. Grâce à ce format, il suffit de quelques secondes pour véhiculer un message. Aujourd’hui, les internautes consomment énormément de stories Instagram. Votre message peut donc se perdre dans la masse. Pour éviter cela, il est déjà important de maîtriser les bases, à savoir : comment faire des stories Instagram de qualité ? Et cela commence par le format.
Pour poster une story Instagram en 2025 : le format vertical domine
L’utilisation du téléphone sur la plateforme est majoritaire. C’est pourquoi le format idéal des stories est de 1080×1920 pixels correspondant au ratio 9:16 (au format portrait). C’est naturellement le format par défaut lorsque vous filmez à la verticale avec votre téléphone.
Alors oui, vous pouvez aussi filmer au format paysage… Mais attention, la plateforme ne retouchera pas votre story : il faudra pivoter votre téléphone pour voir votre contenu correctement !
Le but n’est pas de faire tourner les téléphones, ni les têtes de vos followers au sens littéral ! Mais qu’ils se souviennent de votre story.
Et si je souhaite poster une story avec une autre dimension ?
Dans le cas d’images plus petites que le format classique
Si l’image est plus petite que le format recommandé, Instagram gardera les proportions d’origine, mais ajoutera par défaut un fond flou reprenant votre image ou bien un fond uni pour combler l’espace vacant. Le fond pour combler ce vide prendra des formes différentes selon votre type d’image :
- En cas de photo au format paysage : des barres seront placées en haut et en bas.
- Dans le cadre d’une photo verticale : les barres seront latérales.
- Et si l’image est carrée : des barres seront de chaque côté.
Il est possible dans l’éditeur de repositionner ou de zoomer l’image, mais elle pourra être recadrée ou perdra en netteté.
En cas de photos plus grandes que le format 9:16
À l’inverse, si la photo est trop grande, Instagram conservera le ratio de votre image. Instagram compressera également la qualité de l’image pour l’adapter, mais cela peut entraîner une perte de netteté ou la création d’artéfacts. De nouveau, Instagram peut rajouter des bandes pour combler le vide créé si Instagram recadre l’image :
- Si l’image est en format paysage : l’image sera réduite en largeur et des bandes en haut et en bas seront ajoutées
- En format vertical : elle sera ajustée en largeur également avec des bandes latérales en plus
- Au format carré : elle sera réduite en largeur avec des bandes de chaque côté également
Dans ce cas de figure, depuis l’éditeur, il est possible de choisir quelle zone de l’image garder, mais il ne sera pas possible de forcer Instagram à afficher l’intégralité d’un format qui est incompatible sans bandes ni recadrage.
Vous l’aurez compris, il vaut mieux directement disposer du bon format si vous souhaitez partager une story Instagram à vos followers.
Si jamais vous n’avez pas les dimensions adéquates pour votre photo ou votre vidéo, de nombreux outils sont disponibles en ligne afin de pouvoir redimensionner votre contenu. Des outils freemium comme Canva font parfaitement l’affaire pour cette situation.
Comment faire une belle story Instagram ?
Faire une story réussie sur la plateforme ne tient pas de la chance, visible seulement quelques secondes, elle peut demander cependant plusieurs heures de travail pour obtenir le rendu escompté. Mais pas de panique ! Voici quelques conseils pour réaliser votre prochaine story à succès.
Un bon appareil photo
Bien que l’œil du photographe soit important, il faut avant tout un bon matériel ! Bien qu’ils ne remplaceront jamais du matériel de professionnels, les derniers smartphones aujourd’hui peuvent faire le nécessaire pour réaliser des prises de vues pour vos stories.
Il est recommandé lors de l’achat d’un nouveau smartphone de se fier aux mégapixels (MP) des caméras présentes sur votre appareil, aussi bien pour la caméra frontale (en cas de prise en selfie) que pour la caméra arrière (pour les photos/ vidéos classiques).
Pour prendre des photographies, la référence est actuellement de 12 MP, au-delà de ce seuil, les photos prises avec l’appareil gagneront davantage en qualité avec plus de détails. En dessous de 8 MP, la qualité est désormais considérée comme insuffisante pour obtenir des photographies avec un bon rendu.
Pour filmer en 4K, un appareil entre 8 et 12 MP suffit (la norme est dorénavant à 12 MP pour garantir une bonne qualité des photos et des vidéos). Pour filmer en 8K, il faut un capteur d’au moins 33 MP.
D’autres critères sont également à prendre en compte pour vous assurer de la bonne qualité photo et vidéo de votre téléphone :
- La taille des pixels
- L’ouverture de l’objectif
- Le traitement logiciel (IA, HDR, stabilisation)
- La qualité de l’optique
Votre choix est fait ? Parfait, vous allez pouvoir utiliser votre nouveau matériel ! 🎉
Des prises de vues de qualité
Tout est paramétré sur votre téléphone, vous avez déjà les plans en tête, repéré les lieux, prêt à crier “Action !”… Mais comment être sûr de réussir sa prise pour sa story ? Voici quelques astuces :
- La règle des tiers : visualisez votre écran avec trois lignes horizontales et trois lignes verticales. L’objectif est que les éléments principaux que vous souhaitez capturer soient à l’intersection de ces lignes.
- Prêtez attention au cadrage : assurez vous que l’attention est bien portée sur le sujet, que les éléments importants ne sont pas coupés.
- Évitez de zoomer : bien qu’un bon appareil puisse éviter une perte de qualité si vous zoomez, le résultat ne sera pas aussi optimal qu’une prise de vue classique.
- Faites attention aux détails : “les détails font la perfection et la perfection n’est pas un détail”, cette citation de Léonard de Vinci s’adapte ici à votre quête de qualité. Ainsi, prêtez attention aux éléments présents dans votre champ et soignez l’arrière-plan de vos photos et de vos vidéos pour obtenir de belles prises de vues.
- Les lignes directrices : servez-vous des lignes naturelles constituées par votre environnement pour guider l’œil du spectateur sur un point précis.
- Une bonne gestion de la lumière : la lumière naturelle restera votre meilleure amie (ou des sources de lumière diffuses à l’intérieur). Profitez également des “golden hours” quand le soleil se couche et se lève pour avoir une lumière chaude pour vos photos et vidéos. À l’inverse, le contre-jour est à éviter, sauf si c’est le style souhaité.
Et parfois, un petit peu de patience peut entrer dans l’équation si vous souhaitez capturer un moment insolite…
Utilisez les outils qu’Instagram met à votre disposition
Instagram propose différents outils pour rendre votre story unique. Outre les filtres proposés par la communauté, voici quelques outils qui peuvent vous être utiles :
- Les autocollants : ces derniers sont nombreux et permettent d’agrémenter vos stories. De la localisation au compte à rebours, les autocollants peuvent aussi vous aider à communiquer avec votre communauté. Vous pouvez par exemple mettre en place un sondage pour demander leur avis
- Des modèles : Instagram propose des modèles prédéfinis que vous pouvez personnaliser afin de les adapter à votre image. Ces derniers vous feront gagner un temps précieux en termes de mise en page et peuvent vous suggérer des idées pour vos prochaines stories.
- La musique : la bibliothèque de l’application met à votre disposition plusieurs milliers de chansons que vous pouvez rajouter à votre contenu, cela permet de rythmer vos stories et d’ajouter une plus-value à celles-ci !
Innovez !
Quand on sait que plusieurs stories paraissent chaque jour sur le fil d’actualité des utilisateurs, il est important de tirer son épingle du jeu. Les stories peuvent vite se ressembler entre elles, car on a tendance à simplement utiliser le format story d’Instagram pour capturer un moment de vie en photographiant ou en filmant. Pourtant, plusieurs concepts permettent de sortir du lot.
Vous pouvez, par exemple, montrer les coulisses de votre entreprise, ou d’un événement, cela crée de la proximité avec votre public puisque vous leur montrez un côté exclusif de votre marque.
N’hésitez pas aussi à travailler vos contenus en essayant de nouvelles méthodes, des mix de photos, vidéos et animations, des transitions dynamiques… Les possibilités sont infinies et vous offrent tout autant de choix dans l’élaboration de votre story.
Créez de l’interaction avec votre public, vous pouvez mettre en place un effet comprenant un mini-jeu personnalisé pour inciter vos utilisateurs à l’essayer.
En innovant, votre contenu est plus susceptible d’être relayé par les internautes et par conséquent votre marque gagnera également en visibilité.
Les manières d’innover sont nombreuses et parfois simples à mettre en place. Différents tutoriels existent pour améliorer votre story. Par exemple, dans le tutoriel ci-dessous, vous pouvez apprendre à mettre un fond pour le contenu de votre story et rendre le résultat attrayant, “l’avant/après” parle de lui-même !
Outre les aspects techniques, c’est aussi votre créativité qui fera la différence. Et dès lors qu’une story vous plaît, vous pouvez la garder plus de 24 h en la mettant en story à la une sur votre profil Instagram 😉
Reels, carrousels, posts, vidéos… Les formats de publications sur Instagram sont multiples
L’interface d’Instagram propose différents formats selon le message que vous souhaitez communiquer auprès de vos abonnés.
Parmi les contenus les plus répandus se trouvent les reels. Ce sont des vidéos généralement d’une courte durée qui restent quant à elles pour une durée indéterminée.
Outre le post d’une photo et/ou d’une vidéo classique, vous avez aussi la possibilité de réaliser un carrousel afin de publier différents contenus en un seul post.
Vous disposez maintenant des meilleures pratiques pour optimiser vos stories et votre stratégie digitale. Le réseau social met régulièrement à jour ces outils alors, restez à l’écoute des nouvelles fonctionnalités qui sont proposées !