Quels contenus proposer sur votre site internet ?
Lorsque vous arrivez sur un site web, de nombreuses informations se présentent à vous. Ces ressources reflètent la marque et offrent une immersion dans l’univers de cette dernière. Le site internet est également un point d’entrée important pour apprendre à vous connaître. Afin d’être complet, plusieurs choix s’offrent à vous pour agrémenter votre site. Vous retrouverez ici une liste (non-exhaustive) des différents contenus qui sont incoutournables pour votre site.
Le contenu éditorial : le cœur de votre message
Les pages institutionnelles
Les pages institutionnelles sont les pages principales des sites. Véritable institution (désolé pour le jeu de mots), ces pages sont indispensables pour vous présenter auprès de vos utilisateurs. Parmi ces pages, nous avons :
- La page d’accueil : c’est la première page de votre site et c’est l’élément central. Véritable vitrine de votre entreprise, il s’agit de la première impression qu’aura l’internaute en visitant votre site. Cette page est un condensé de l’ensemble des informations de votre marque : ce que vous proposez, ce qui vous différencie des concurrents, l’équipe, vos valeurs… Depuis la page d’accueil, l’internaute doit savoir qui vous êtes et avoir envie d’aller plus loin dans sa navigation.
- La page “À propos” : cette page web peut être renommée différemment pour adhérer à l’univers de votre marque et éviter une connotation trop formelle. L’objectif de cette page est de fournir de plus amples connaissances sur votre entreprise. Vous pouvez expliquer davantage l’histoire qui se cache derrière votre marque, les valeurs, l’activité de l’entreprise. Cela permet de créer du lien avec votre audience à travers un storytelling, mais aussi d’humaniser votre organisation.
- La page “Contact” : elle a un rôle majeur, celui de transformer vos visiteurs en prospects ou potentiels clients. Celle-ci doit être visible sur votre site web, mais aussi avoir des redirections grâce aux autres pages. L’un des principaux CTA étant de rediriger sur cette page, il est primordial que celle-ci soit irréprochable. L’un des éléments indispensables étant de renseigner les coordonnées de votre organisation et de mettre à disposition un formulaire de contact afin que les internautes puissent vous joindre facilement.
Les pages de services ou produits
Si vous êtes un site e-commerce et que vous proposez des services ou des produits à la vente, vous devez avoir des pages dédiées. C’est exactement le rôle des pages de services ou de produits. Leur première mission est d’informer sur les caractéristiques du produit concerné. Véritable argumentaire de vente, cette présentation aide aussi à rassurer le client sur la fiabilité de vos produits et votre expertise.
Dans un second temps, elles devront aussi convaincre l’internaute d’acheter votre produit et l’inciter à passer à l’achat. Pour cela, le placement d’un CTA (Call-To-Action) clair sur la page vous aidera à concrétiser cette visite.
En mettant en avant les garanties, les avis clients et les distinctions, si vous en avez, cela permettra d’étoffer votre argumentaire de vente tout en rassurant le consommateur sur la qualité des produits.
Ces fiches et ces pages sont également des points d’entrée directs vers votre site web. En effet, Google peut mettre en avant vos produits et donc vos pages lorsqu’un internaute recherche un produit en particulier et que vous êtes bien référencé. Il est donc important de bien travailler ces pages pour ne pas rater une opportunité de vente.
Le blog : un levier pour le référencement et la crédibilité
Si vous aimez rédiger des contenus et partager avec les autres, faites une pierre deux coups en ajoutant un blog à votre site internet. Cela est l’occasion de faire part de votre expertise en partageant vos connaissances à votre communauté. Vous pourrez par ailleurs développer une fidélité avec vos lecteurs si vous publiez d’une manière régulière. Par ailleurs, la tenue d’un blog permet d’ajouter des contenus d’actualité, chose dont raffolent les moteurs de recherche et par conséquent, vous aide à améliorer votre référencement sur ces derniers.
Le contenu éditorial est donc primordial pour votre site internet. Mais seul, il ne serait pas pertinent pour vos internautes. Pour pallier cela, vous pouvez ajouter du contenu visuel !
Le contenu visuel : l’émotion au service de l’information
Les photos professionnelles et authentiques
Avoir des photographies de qualité permet d’illustrer vos messages et de leur donner vie ! Il est important de choisir les bonnes photos qui apparaîtront sur votre site, des images travaillées sont gage de sérieux et de qualité. Elles permettent également de mettre en avant le côté authentique de votre marque. Plutôt que de choisir une photographie d’une banque d’images, votre contenu sera ici unique et identifiable. Montrer les coulisses et l’environnement réel de votre structure est aussi une opportunité de renforcer la confiance avec votre communauté.
Les illustrations et pictogrammes
Dans la même continuité, les illustrations et pictogrammes aident à attirer l’œil de votre visiteur. Ils aident à rendre les données plus visuelles et accessibles tout en renforçant l’identité graphique du site web si ces derniers sont utilisés avec cohérence. Éléments structurants du texte, ils contribuent à aider l’utilisateur à se repérer dans sa lecture et à identifier les données clés rapidement.
Les vidéos
Pour équilibrer avec les photographies et les textes, les vidéos sont une bonne alternative en termes de ressources pour votre site web. Elles donnent vie à votre discours, voire peuvent remplacer votre argumentaire, c’est notamment le cas pour :
- Les démonstrations : montrer l’efficacité d’un produit en direct est souvent plus efficace que des mots pour convaincre l’internaute d’acheter ce dernier. Une vraie mise en situation permet de montrer à l’internaute que l’objet en vente aide à répondre à la problématique qu’il peut rencontrer.
- Les témoignages : ce sont les clients qui parlent le mieux de votre marque. Ces témoignages sont précieux pour montrer votre notoriété aux visiteurs qui peuvent encore être perplexes. Obtenir l’avis objectif d’autres clients aident ceux qui n’ont pas encore sauté le pas à s’assurer de votre sérieux. Il s’agit là de preuves concrètes que l’offre que vous proposez est fiable.
- Le storytelling : plongez votre internaute dans une histoire, un univers, qui le fera aimer votre marque et y adhérer. Prenez le temps de lui raconter ce que vous souhaitez lui dire lors d’une vidéo, son attention sera attirée sur la vidéo et il sera plus réceptif à votre message.
Le contenu interactif : engager vos visiteurs
Véritable point de contact de votre site web, les ressources interactives permettent à votre internaute de ne plus être un simple visiteur, mais un véritable acteur de sa visite. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous.
Les formulaires et simulateurs
Les formulaires permettent rapidement à votre internaute de vous transmettre des informations et de vous contacter simplement.
Les simulateurs, quant à eux, permettent aux internautes de tester des fonctionnalités précises et/ou qui peuvent les aider à répondre à leurs questions. Le fait de tester ces éléments permet de garder plus longtemps l’internaute sur votre site, ce qui lui donne davantage l’occasion de se renseigner sur votre marque.
Les quiz, jeux
Ils vont avoir une double utilité :
- Montrer votre expertise : le développement d’un jeu est utile pour faire la promotion de vos compétences techniques. C’est une démonstration en direct de votre savoir-faire. Idem pour le quiz, la réponse aux questions donne l’occasion d’informer l’internaute et de lui faire part de vos connaissances sur votre sujet.
- Prolonger la visite de votre internaute : en l’invitant à tester un jeu et/ou à répondre à un quiz, ce dernier restera plus longtemps sur votre page web, ce qui est une bonne chose pour les performances de votre site.
Les cartes et modules dynamiques
Les modules dynamiques peuvent être un simulateur ou encore des filtres qui trient en temps réel par catégorie. Ils représentent encore une fois une opportunité de mettre en avant votre expertise technique.
Une carte interactive quant à elle peut par exemple rendre l’expérience utilisateur plus fluide en trouvant une agence en naviguant sur la carte. Ces outils favorisent l’engagement et prolongent aussi le temps passé sur votre site internet.
Ces fonctions interactives aident à créer un lien privilégié avec vos utilisateurs et peuvent représenter un premier contact avec eux. Ces fonctionnalités impactantes peuvent aussi faire revenir l’internaute et vous distinguer de la concurrence.
Le contenu téléchargeable : prolonger la relation
Comme une extension de votre site, les documents téléchargeables que vous mettez à disposition permettent d’être consultés sans refaire une recherche sur internet. S’ils sont bien rédigés et complets, ces documents peuvent donner des conseils précieux et valoriser votre structure. Parmi eux, nous avons :
- Les livres blancs et guides pratiques : sur une thématique précise, permettent de donner des informations à forte valeur ajoutée pour informer, conseiller et démontrer votre expertise. Ces derniers crédibilisent la marque et servent à générer des leads quand ceux-ci sont accessibles en l’échange d’une adresse mail.
- Les fiches produits ou plaquettes au format PDF directement consultables par l’utilisateur sans devoir naviguer à nouveau sur le site.
Le contenu orienté SEO : se rendre visible sur les moteurs de recherche
Dès lors que vous publiez un contenu sur votre site web, il est important que celui-ci dispose d’une bonne visibilité sur les moteurs de recherche afin que l’on vous trouve facilement en ligne lors d’une session de navigation.
Le SEO (Search Engine Optimization) va vous aider à atteindre cet objectif pour être visible dans les premiers résultats Google. En effet, dans le domaine du SEO, Google est régulièrement mentionné puisqu’il s’agit du premier moteur de recherche utilisé dans le monde (95 % des recherches en 2025). Un créateur qui optimise son site et qui dispose de bonnes pratiques en SEO a donc plus de chance de bénéficier d’une bonne visibilité.
Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour optimiser votre contenu. Les algorithmes des moteurs de recherche évoluant cependant quotidiennement, il est important de rester informé et de tester pour continuer d’avoir un contenu qui est bien référencé.
Voici les principaux facteurs à prendre en compte :
| Technique | Temps de chargement du site rapide |
| Responsive design | |
| Maillage avec des liens internes et des liens externes | |
| Contenu | Pertinence des mots-clés |
| Qualité, longueur et richesse du texte (ex : pas de duplication) | |
| Balises Title et Meta description, structuration des titres (H1, H2…) | |
| Expérience utilisateur (UX) | Navigation fluide |
| Taux de rebond faible | |
| Accessibilité |
Il est par ailleurs crucial de considérer l’arborescence du site afin d’assurer un référencement efficace. Des contenus, titres, et des liens bien organisés et nommés (vérifiez le titre de l’URL de vos pages et articles) faciliteront votre référencement pour améliorer votre positionnement dans les résultats.
Dans le cadre de votre stratégie, pensez à privilégier une approche SXO qui combine à la fois le SEO et l’UX pour l’expérience utilisateur, de quoi offrir à vos internautes une bonne expérience lors de sa visite ! Avec des pratiques à mettre en place sur la durée, vous pourrez voir les résultats en ligne dans le temps. Si vous avez besoin de conseils pour ce type de domaine, l’agence EKELA peut vous aider à mettre en place une stratégie SEO durable.
Le contenu social et humain : créer de la confiance
Derrière chaque structure, se cachent des hommes et des femmes œuvrant au quotidien. Il est important d’en faire la promotion afin d’humaniser votre entreprise et valoriser vos équipes. Pour ce faire, plusieurs moyens existent et les contenus pour mettre en avant l’humain et les valeurs de l’entreprise sont nombreux !
On commence par les portraits d’équipe ou de dirigeants. Ils incarnent votre structure, donnent vie aux valeurs qu’elle représente. Ces présentations et photos permettent aussi à un potentiel prospect de visualiser son interlocuteur, de savoir qu’il y a bien une personne derrière l’écran. C’est l’occasion également de présenter le rôle de chacun au sein de la structure et de les mettre en avant dans leur expertise.
Les avis clients et les retours d’expériences ne sont pas à négliger non plus ! Ayant fait appel à vos services et/ou acheté votre produit, leurs avis sont primordiaux pour asseoir votre légitimité. Il est dans le comportement des internautes de vérifier les notes des clients sur les entreprises avant de passer à l’achat. De bons retours sur votre société sont un gage de confiance pour vos potentiels acheteurs. De même, un bon service client permet de rassurer les potentiels visiteurs de votre site.
Enfin, pensez à dédier une page aux engagements RSE ou à la vie de votre organisation. Dans des secteurs avec une forte concurrence, la différence avec vos concurrents peut se jouer au niveau des valeurs que vous véhiculez.
Le contenu technique : la structure invisible mais essentielle
Le dernier contenu, et pas des moindres, le contenu technique ! Il œuvre en coulisse pour faire fonctionner les sites et l’afficher à vos visiteurs d’une manière claire et lisible.
Les métadonnées et balises sémantiques, par exemple, aident à structurer le contenu et le rendre plus compréhensible par les internautes, mais aussi par les moteurs de recherche comme Google.
Véritable partie intégrante du contenu technique, le code est indispensable.
Un site internet est composé de trois langages fondamentaux :
- Le HTML : il s’agit du squelette des sites. Il sert à structurer le contenu en définissant les titres, paragraphes, images, liens… Véritable organisateur d’informations, sans lui, rien ne s’afficherait dans le navigateur.
- Le CSS : Si le HTML est le squelette de votre site web, le CSS serait considéré comme “la peau” de ce squelette. Ce langage sert la mise en forme et le design de votre site web, il indique comment les différents éléments doivent s’afficher.
- Le JavaScript : il ajoute la touche dynamique et interactive à votre site, les actions. Il va être à l’origine des effets, des validations des formulaires, créations d’animations complexes ou encore changer le contenu d’une page sans la rafraîchir.
Ces trois langages sont donc complémentaires et permettent de rendre visible (et possible) tout ce que nous avons vu plus haut !
Le contenu technique est aussi au cœur de la performance de votre site. Que ce soit pour le temps de chargement, l’accessibilité ou encore le responsive design, il est important de l’optimiser pour garantir un site internet fiable, rapide et bien référencé.
Cette sélection permet de vous montrer à quel point un site dispose de ressources variées. Si vous ne savez pas par où commencer, l’agence EKELA peut vous aider à y voir plus clair en créant votre site internet adapté à vos besoins.
- Le contenu éditorial : le cœur de votre message
- Le contenu visuel : l’émotion au service de l’information
- Le contenu interactif : engager vos visiteurs
- Le contenu téléchargeable : prolonger la relation
- Le contenu orienté SEO : se rendre visible sur les moteurs de recherche
- Le contenu social et humain : créer de la confiance
- Le contenu technique : la structure invisible mais essentielle








