Aujourd’hui présente dans notre quotidien, l’IA est aussi bien accessible sur notre téléphone que sur nos outils de travail. Désormais, elle est accessible pour tout le monde et plus seulement aux départements de recherche et de technologie. Bien utilisée, elle peut faire gagner un temps important grâce à sa capacité à traiter d’importants volumes de données. S’adaptant sans cesse, elle s’impose comme un allié de choix dans votre vie professionnelle. Les secteurs du marketing et de la communication ne font pas exception à la règle et l’IA fait désormais partie intégrante du paysage.
Mais concrètement, quel est l’impact de l’IA sur le marketing et la communication aujourd’hui ? Vous trouverez la réponse en lisant cet article !
Quelle est la différence entre le marketing et la communication ?
Inséparables, mais avec des rôles différents
De prime abord, on a tendance à mettre ces deux mots dans le même panier, et pourtant il existe bien une différence !
Le marketing intervient dans un premier temps afin d’analyser le marché, les besoins des consommateurs et permet d’élaborer une offre capable de répondre à leurs attentes. Cette démarche intègre également plusieurs stratégies à mettre en place comme la stratégie des 4P, le tout dans un objectif de vente et de génération de valeur.
La communication quant à elle va venir appuyer la stratégie marketing mise en œuvre. Elle intervient pour délivrer le message souhaité, en s’assurant de choisir le bon moment, le bon message, le bon canal et la bonne cible. Le but est d’attirer l’attention de la cible, créer un univers cohérent et aider à créer une relation entre l’entreprise et ses clients.
Marketing | Communication | |
Objectif | Comprendre le marché | Diffuser le message au public, créer du lien |
Orientation | Orienter sur la stratégie et les résultats | Orientée image et relation |
Temporalité | Sur le moyen et long terme | Sur le court à moyen terme |
Exemple d’actions | Benchmarking, études de marché, stratégie de prix, de distribution… | Création de contenus, relation presse, communication événementielle… |
Métiers | Chargé de marketing | Community manager, attaché de presse, chargé de communication, expert en communication… |
Vous l’aurez compris, les différences entre le marketing et la communication existent mais ces deux disciplines sont complémentaires. Les métiers de la communication et du marketing nécessitent des compétences spécifiques
Pourquoi choisir d’ajouter l’usage de l’IA pour le marketing et la communication ?
On peut penser dans un premier temps qu’ajouter de l’IA pour le marketing et de la communication peut paraître comme un effet de mode et finalement faire comme tout le monde, alors que l’on cherche à se différencier ! Mais en l’utilisant correctement vous pouvez avoir une marge d’avance, et ce au sens littéral. Ici, l’intelligence artificielle va vous aider à gagner du temps au quotidien dans l’ensemble de vos process en automatisant les tâches chronophages, mais aussi en améliorant la prise de décision. En effet, en analysant des données en temps réel et à un volume élevé, cette dernière pourra vous assister dans vos choix.
Les entreprises utilisant l’IA comme outil de soutien ont constaté rapidement des bénéfices dans leur organisation. Entre autres, des campagnes plus ciblées et qui adaptent les actions selon les résultats obtenus.
Mais ce n’est ici qu’une première approche de la manière dont l’IA intervient dans le secteur du marketing et de la communication. Nous allons voir ensemble davantage de détails sur les possibilités qu’offre cette technologie.
Concrètement, quelles prestations l’IA apporte-t-elle pour les entreprises et les agences ?
Une expérience client ultra-personnalisée
L’IA propose désormais une analyse des données plus poussée des clients. Ainsi, il est désormais plus facile de comprendre les comportements, préférences et les attentes des consommateurs. Cette dernière pourra compléter votre analyse et vous permettra de proposer des contenus adaptés, et ce, en temps réel. Par exemple, Adobe Target permet d’adapter de manière dynamique les offre et les messages par visiteur.
Ce qui nous amène à notre second point. Grâce à une meilleure analyse, vous pouvez ensuite proposer des contenus et des offres personnalisés. Cela permet aussi d’obtenir une meilleure pertinence des produits recommandés et ainsi de maximiser les chances que votre cible soit réceptive à votre message et décide par exemple d’acheter votre produit (taux de conversion plus élevé).
L’IA peut également vous assister dans votre ciblage en créant une segmentation dynamique des audiences. Cela passe par la création automatique de groupes de clients en fonction de leurs intérêts, de leurs comportements ou de leurs historiques de navigation de ces derniers.
Du temps dans la création de vos contenus
Avec des IA génératives comme DALL-E, il est désormais possible de créer des images répondant à vos attentes à partir d’un simple texte. Vous n’avez qu’à lui décrire ce que vous souhaitez et laissez la magie opérer ! Idem pour les retouches photo, en stipulant votre demande, l’IA peut réaliser votre retouche et vous faire gagner un temps considérable dans vos modifications. Ces outils peuvent aider par exemple les graphistes dans leur quotidien mais ne les remplacera pas. Un graphiste dispose de sa propre expertise artistique, il a “l’œil” pour détecter les besoins du client et quelles offres lui proposer.
Cela vaut également pour le texte, avec des outils comme ChatGPT ou Jasper, vous avez la possibilité de générer des textes spécifiques sur un sujet donné. Une fois le texte rédigé, l’IA peut également adapter votre message selon votre cible ou le canal sur lequel vous délivrez votre message. Ainsi, un même message peut être décliné pour une campagne email, une publication sur les réseaux sociaux ou encore pour un article. Attention cependant aux informations rédigées par l’IA, une relecture et une vérification des sources sont toujours recommandées pour avoir un article avec des informations correctes.
Des outils comme Semji proposent également de rédiger votre texte selon le ton employé par votre marque afin de garantir une cohérence dans l’ensemble des textes et articles rédigés.
Toujours dans la création de support multimédia, la réalisation d’un script et d’un storyboard pour des vidéos peuvent être chronophages et difficile à mettre en place. De la création d’une voix de synthèse pour une vidéo, l’ajout des sous-titres à l’habillage graphique de cette dernière, l’IA peut vous assister dans ces créations, à condition d’être précis dans votre prompt. Plusieurs outils existent sur le marché selon vos besoins : ScriptAI ou ChatGPT pour générer vos scripts et Synthesia, Pictory pour générer la vidéo.
Une possibilité d’optimiser votre temps de travail
De manière générale, l’IA va vous aider à gagner du temps au quotidien de différentes manières :
- En automatisant les tâches répétitives
- Rédaction automatique des emails, ou bien tout simplement en vous aidant à les formuler selon la thématique de votre courriel
- Programmer à l’avance vos contenus sur les réseaux sociaux afin de planifier en avance votre calendrier éditorial
- La mise en place d’un bot conversationnel permettant de répondre aux interrogations de premier niveau de vos clients
Cela vous permet davantage de vous concentrer sur les missions du quotidien demandant une expertise pointue.
Une meilleure stratégie commerciale
Certains outils utilisant l’IA peuvent notamment vous faciliter l’analyse de la concurrence. Que ce soit en collectant automatiquement des données issues de plusieurs sources ou encore en traitant des données plus complexes, l’IA peut vous faire gagner du temps dans votre veille concurrentielle. Elle peut vous faire remonter les informations pertinentes de vos concurrents concernant leurs actualités sans avoir à effectuer d’action manuelle et à effectuer vos recherches sur leur site ou réseaux sociaux. Les informations viendront à vous et vous n’aurez plus qu’à choisir les informations que vous jugez pertinentes.
Pour la génération de personas des clients à partir des données de ces derniers, l’IA peut venir approfondir votre analyse en collectant plus de données et davantage complexes et vous aider à aller plus loin dans votre raisonnement. Pour rappel, les personas sont des profils fictifs censés représenter vos clients en reproduisant leur navigation, parcours d’achat, prise de décision. En créant des personas proches de votre clientèle, vous pourrez établir un parcours représentatif de ce qu’effectuerait un réel client et ainsi optimiser son expérience d’achat.
La recherche des tendances émergentes sur le marché peut vite devenir chronophage. L’IA peut ici parcourir plusieurs centaines de milliers de pages en quelques instants, quelle que soit la position de ces pages sur les moteurs de recherche. Vous pouvez aussi savoir sur quels mots-clés se positionner pour obtenir un meilleur référencement. Ici l’objectif est de faciliter votre prise de décision en ayant toutes les informations à votre portée pour prendre la meilleure décision.
Une optimisation des publicités digitales
Afin d’atteindre au mieux votre cible, des outils comme ont développé des fonctionnalités qui permettent d’adapter les créations et les messages publicitaires à chaque audience. Couplé à une analyse intelligente des performances publicitaires, l’IA peut vous aider à adapter en temps réel la diffusion de vos publicités digitales dans le but d’obtenir les meilleurs résultats pour vos campagnes. Cependant, c’est toujours l’humain qui définit la bonne direction et garde la main sur le message à transmettre.
La génération automatique de variantes d’annonces pour A/B testing est aussi simplifiée. Cette méthode est utile pour tester deux versions d’un même élément comme un mail, une pub et choisir quelle version est la plus adaptée à vos besoins.
Voici quelques logiciels et outils utilisant l’IA à utiliser dans votre quotidien
Les outils utilisables pour le monde professionnel du marketing et de la communication sont nombreux. Vos choix vont dépendre de différents facteurs et de vos objectifs : est-ce pour une stratégie marketing ? La vente d’un produit ? L’augmentation de votre chiffre d’affaires ? L’ensemble des moyens mis en place doit vous aider à répondre à vos objectifs, encore faut-il choisir les outils adaptés. Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive d’outils utilisant l’intelligence artificielle qui peuvent vous être utiles.
Génération de texte | Génération d’images | Génération de vidéos | Analyse des données clients | Personnalisation en temps réel | Publicité digitale optimisée | Automatisation et chatbots | Mots-clés et référencement |
ChatGPT | Canva AI | Synthesia | Google Analytics 4 | Adobe Target | AdCreative.ai | Intercom | Semji |
Jasper | Midjourney | HeyGen | Microsoft Dynamics 365 Customer Insights | Dynamic Yield | Meta Advantage+ | Drift AI | Semrush |
Copy.ai | DALL-E | Runway | Salesforce Einstein |
Quoi qu’il arrive, l’IA doit rester un support
On peut penser que l’IA peut tout faire d’elle-même, sans notre intervention, mais cela est faux. Mal utilisée, il peut arriver entre autre un risque d’uniformisation, que tout le monde ait les mêmes contenus, les mêmes textes, cela peut s’avérer contre-productif lorsque l’on cherche à se démarquer de la concurrence.
C’est pourquoi elle doit rester un outil de soutien : utile pour gagner du temps et améliorer l’efficacité, mais toujours guidée et contrôlée par l’humain. Vous restez toujours le seul maître à bord ! 😉
L’humain, justement, reste toujours au coeur des échanges. C’est en favorisant la communication avec vos clients que vous pourrez comprendre au mieux leurs besoins. Une relation fluide avec vos clients est essentielle puisque vous restez le principal interlocuteur de ces derniers.
En l’utilisant comme un support, vous pourrez tirer profit de tout ce que l’IA a à offrir tout en gardant votre différence par rapport à vos concurrents. Le tout est de savoir comment utiliser cet outil. Par exemple, lorsque vous formulez une demande, il est important de savoir utiliser les prompts afin d’obtenir le résultat souhaité. Plus vous êtes précis dans votre prompt, plus le résultat répondra à vos attentes. Ainsi, grâce à des outils innovants, vous pourrez atteindre vos objectifs et stratégie marketing, ou encore mener à bien votre plan d’action et votre politique de communication.
En conclusion, bien employée, l’IA permet aux professionnels du secteur du marketing et de la communication de se concentrer sur ce qui fait leur valeur : la créativité, la stratégie et la relation humaine. Cette technologie est en constante évolution, il est donc important de surveiller les nouveautés qu’elle peut apporter pour toujours exploiter le maximum de son potentiel.
- Quelle est la différence entre le marketing et la communication ?
- Pourquoi choisir d'ajouter l'usage de l'IA pour le marketing et la communication ?
- Concrètement, quelles prestations l'IA apporte-t-elle pour les entreprises et les agences ?
- Voici quelques logiciels et outils utilisant l'IA à utiliser dans votre quotidien
- Quoi qu'il arrive, l'IA doit rester un support